« Ile de Ré : une traversée de départementale pose question à La Couarde-sur-Mer », titre le quotidien régional Sud-Ouest. Le journaliste écrit dans son article : «Sur la départementale 735 reliant le sud et le nord de l’Ile, la traversée de la route au niveau de plusieurs campings après La Couarde-sur-Mer apporte quelques problématiques pour les clients et visiteurs de passage. À la hauteur du camping du Bois Henri IV, juste avant le hameau de La Passe, les voitures frôlent les piétons souhaitant traverser la route pour se rendre à la plage. « Vous voyez ça passe très proche » s’exclame Fabien, le directeur du camping. « Tous les jours, les clients me disent que c’est dangereux. Il faut imaginer avec des enfants, le parasol, le paddle. Pour moi il faudrait sécuriser cet endroit. »
Il est vrai que cet été la question des vélos a été au centre des préoccupations de nombre de Couardais (comme chaque année, diront certains) et de nombreux touristes. Un accident cyclable qui aurait pu être plus encore dramatique a eu lieu comme le rapporte France Bleu La Rochelle : « Un cycliste de 11 ans a été héliporté après avoir été percuté par une voiture à la Couarde-sur-mer…Une voiture a percuté un jeune cycliste à la Couarde sur Mer, en direction du port du Goisil. Le véhicule avait perdu le zodiac qu’il tractait. L’adolescent a été transporté à l’hôpital de la Rochelle par hélicoptère. Ses jours, heureusement, ne seraient pas en danger. », indiquait alors la radio locale à la mi-juillet.
Avec la ruée des aoutiens, la question du vélo est devenue vite sensible. Des adhérents de l’APSC , des touristes et des Couardais en discutaient avec passion au cœur de l’été au marché du Mail.
Du coup, la mise en place, en pleine période estivale, d’un nouveau plan de circulation à l’intérieur du village a même été l’occasion du lancement d’une pétition de votre association. Le sujet « vélo » devenant un sujet majeur. La presse locale s’est faite l’écho de cette initiative, comme Le Phare de Ré. La municipalité a vite réagi et Patrick Rayton a décidé de revoir ce plan de circulation pour une concertation prochaine avec les parties prenantes. Ré à la Hune, sous la plume de Pauline Leriche Rouard résumait ainsi, avec justesse, ce dossier : « cela commence par « l’affaire » autour des pistes cyclables qui a animé la commune ces dernières semaines, suite à l’Arrêté municipal du 9 juillet établissant un nouveau plan de circulation ayant provoqué réactions, mobilisation et pétition (145 signatures), et finalement suspension. Saluant la décision de Patrick Rayton, Eric Revel poursuit avec le débat en cours du côté de La Passe, commun avec l’APSL. « Où va arriver la piste venant de Loix ? », s’interroge-t-il, évoquant rapidement les banderoles présentes sur le site autour d’« un sujet devenu majeur », tout comme le passage des vélos sur la RD entre le village et le Goisil. « Le sujet vélo est de plus en plus prégnant à La Couarde et sur l’Ile de Ré en général », constate- il sans que quiconque le contredise. » Lors de l’AG de l’APSC, le Président de la Communauté des Communes, Lionel Quillet expliquait dans son langage direct que «nous sommes très clairement débordés par les vélos », espérant « amener le projet cyclable insulaire dans le Plan Vélo de l’Etat. » Un budget de 20 M€ que l’Ile de Ré financera en grande partie.
Derrière l’Église, un nouvel espace d’exposition au cœur du village est né. L’association Les Amis de la plage ouvre un lieu dédié aux artistes et aux artisans à La Couarde-sur-Mer… C’est une belle initiative. Le Phare de Ré a consacré à cet évènement un bel article : « En ce début de saison estivale, l’association Les Amis de la Plage annonce l’ouverture de son nouvel espace d’exposition à La Couarde-sur-Mer. Situé rue Pasteur, derrière l’église, ce lieu permettra d’accueillir des artistes et des artisans toute l’année dans un cadre idyllique, en plein centre du village. L’espace est mis à la disposition des exposants depuis le 30 juin ». L’association des « Amis du Clocher » s’est réunie sous la houlette de Bernard Borit également Vice-président de l’APSC. L’abbé Michel Cottereau et le Maire de La Couarde étaient présents à ce rendez-vous annuel du 22 août. L’hebdomadaire rétais rapporte les propos de Patrick Rayton qui soulignait que les «travaux à l’intérieur de l’église étaient à la charge du diocèse alors que ceux à l’extérieur incombaient aux pouvoirs publics » et cela, au nom de la loi sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise.
Les vélos ont été remisés dans les chais ou dans les cabanons car les grandes vacances sont parties à tire-d’aile. Le temps passe toujours si vite. L’enivrement calme des jours couardais, quand l’esprit perd les pédales entre les jours qui défilent et la langueur océane, a fait place nette au réveil brutal d’une rentrée annoncée. Et pourtant, des souvenirs pleins la tête ! «Comme de longs échos qui de loin se confondent, Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. » Charles Baudelaire devait revenir de La Couarde ( !) lorsqu’il a écrit ce délicieux poème, légère dentelle aux émotions si rétaises. Il y a avait aussi beaucoup de poésie le 20 août à la base nautique. La traditionnelle mini-régate pour marins de bassin y a été organisée par les amis de la “République démocratique de l’île de Ré”. «Sous un soleil capricieux, les joyeux lurons de la République démocratique de l’île de Ré (RDDR) se sont retrouvés pour disputer la 18e édition du Trophée des dunes. », note Le Phare de Ré. La mer toujours recommencée, conductrice des rêves d’évasion et d’ailleurs. Une mini-régate comme un trait d’union entre les vacances en partance et l’arrivée inéducable de la rentrée.