Deux pages pleines pour saluer le départ à la retraite de l’icone du sport rétais. Deux pages bien méritées pour Antoine Albeau, 25 fois champions du monde de planche à voile. Un hommage vivant et solennel du Phare de Ré avec une longue interview signé Emmanuel Legas. La ville de La Rochelle promet même au grand champion, une avenue à son nom ! La gloire et la notoriété !
Il y a des départs en retraite qui font moins de bruit, et qui finalement marque aussi notre village de La Couarde, parce que celle qui part était une figue depuis près de 30 ans des marchés couardais ! Elle y vendait de belles huitres. Le titre de l’hebdomadaire rétais résume à merveille cette carrière ! « Halle du marché du Mail : Monique Chevreau ferme le banc ». On apprend dans l’article que la succession est assurée. Raphaël Brin reprend le banc. Mais, il fallait voir Monique, la larme à l’œil, lever son verre, entouré du maire Patrick Rayton, et de ses amis ! Emouvant, ces départs à la retraite : les mers et les océans du monde entier pour Antoine Albeau, le centre de la France de Nevers à Montluçon pour Monique Chevreau ! L’un à planche à voile, l’autre avec son semi-remorque pour l’autre ! Les deux au service de l’image et de la réputation de notre village ! Aux deux, un grand merci !
Début décembre, jolie fête au centre nautique du Goisil. Une fin de saison magnifique pour un brillant bilan ! Le Phare de Ré n’a pas manqué de saluer le remarquable travail effectué par Goulven Contal qui veille aussi bien sur les jeunes talents, les amoureux de la voile, le matériel et l’organisation !
Quelques nouvelles du « Fond des airs » , un dossier que la presse locale, Ré à La Hune ou le Phare de Ré , suit à la lettre, tout comme d’ailleurs votre association, l’APSC. On y apprend que suite à un recours de l’association du « Fond des Airs », le Préfet a décidé de réclamer une nouvelle enquête environnementale ainsi qu’une nouvelle enquête publique… Bref, le dossier est bien loin d’être clos ! Page culture pour terminer, le désopilant article de Sud-Ouest sur un spectacle unique ! « La Couarde-sur-Mer : le « slow cirque » de Jean-Paul Lefeuvre et de Didier André », titre le grand quotidien régional. Bel hommage à ce travail de mimes, de comédiens de haute volée ! On a adoré aussi !
Souhaitons nous une belle année 2023 ! Les difficultés et les obstacles seront sans doute encore légions, mais c’est ensemble que nous ferons face. Renouons avec la convivialité, l’échange et le partage dont la crise sanitaire nous a privé pendant deux ans déjà ! Voilà pourquoi, au nom de nos traditions, j’aime cet article du Phare de Ré : «Le club de l’amitié renoue avec la convivialité ». Tout est dit dans ce titre ! Alors pour 2023, souhaitons nous de l’amitié aussi et du dialogue au sein de nos familles, de nos communautés respectives et encore plus à l’APSC ! Et nous vous souhaitons une joyeuse Epiphanie.