30/10/2020
Chers adhérents, chers lecteurs,
Lionel Quillet livre dans la presse son plan d’action pour les années à venir, décrivant à la fois la nouvelle gouvernance de la CdC et sa vision sur les sujets clés communautaires.
En autre, il apporte des précisions quant aux liens entre les communes et la CdC. Extrait du Phare de Ré du 14/10/20 : Renforcer le lien entre les communes et la CDC.
A titre d’illustration, le dossier repris ci-dessous met en avant la vision du Président de la CdC sur l’aménagement du territoire et la nécessité de maitriser le foncier permettant ainsi de protéger les différents métiers de la terre et de la mer afin qu’ils conservent la propriété de leur outil de travail et résistent mieux aux investisseurs extérieurs à leurs métiers.
Extrait du Phare de Ré du 14/10/20 : Une cartographie des zones humides pour maîtriser le foncier agricole.
Extrait de Ré à la Hune du 13/10/20 : L’ile de Re du terroir bientôt aux mains des hommes d’affaires ?
A titre d’exemple, l’aménagement du territoire de La Couarde, organisé il y a plus de 40 ans, a permis de créer la Zone Artisanale pour offrir des espaces dédiés aux artisans et à leur famille, mais la pression financière, pour certains, à détourné leurs destinations originelles en opportunité immobilière pour usage d’habitat exclusif, ce qui déséquilibre l’harmonie de la vie de cette zone. Extrait du Phare de Ré du 21/10/20 : Zone artisanale, le grand remaniement.
Et pour terminer, la CdC lance un grand chantier axé sur le Développement Durable avec la mise en place d’un comité consultatif citoyen et fait appel à des candidatures citoyennes auprès des 10 communes.
Extrait du Phare de Ré du 21/10/20 : Devenez acteurs du développement durable.
Toute l’équipe de l’APSC vous souhaite le meilleur second confinement possible et vous retrouvera dans 2 semaines pour une nouvelle revue de presse. En attendant, prenez bien soin de vous.