Le Pin et les éoliennes
Avec des arbres on a fait parfois du papier et avec du papier , on a longtemps imprimé des journaux ! Une revue de presse qui débute avec la cause d’un arbre. Le pin parasol de la Maline ne veut pas disparaître !
L’APSC tente de sauver cet arbre symbole couardais depuis des décennies. L’arbre est sur la propriété privée d’une résidence. C’est donc un combat bien difficile. Mais le patrimoine végétal intéresse fortement l’Apsc. Alors, votre association a écrit différents courriers et notamment à Lionel Quillet, Président de la CDC partie prenante dans ce dossier.
Lettre Pdt CdC PIN La MALINE – 9.9.2021
Lettre Pdt Conseil Syndical Residence du MAIL
Beaucoup d’émotions autour de l’avenir du Pin de la Maline. Il est devenu, le22 septembre une « petite star » du réseau twitter :Nous sommes beaucoup de Couardais à tenir à la résine de notre pin parasol comme à la prunelle de nos yeux. Au moment où en ce mois de septembre , on célébrait le patrimoine, comment se résoudre à voir l’un de ses symboles couardais tronçonné en rondelles ?
Oui, le patrimoine a été fêté, en ce début d’automne, comme le rapporte Ré à la Hune : « La Couarde, patrimoine en musique« . Dans notre village, pour ces 38ème journées du patrimoine, l’ambiance était festive au centre bourg. Avec une belle initiative: « chanson à la porte »… L’idée était simple et belle: les artistes, par amour du bel canto, venaient jusqu’à votre porte pour entonner votre chanson préférée ! D’amour, toujours il en est question, rapporte la revue Ré à la Hune avec « Rodolphe Blandin, sculpteur au grand cœur « . Il est couardais. Et son œuvre en cinq lettres, AMOUR, « composée principalement de matériaux recyclés et récupérés ».
« Mes déchets, mon amour », aurait pu écrire un poète ou un réalisateur de film ! De déchets, il en a été beaucoup question dans notre presse locale. « Bacs jaunes et verts, la fréquence de collecte bientôt inversée« , titre le Phare de Ré qui développe les changements à venir : » les bacs jaunes ramassés toutes les semaines en basse saison. Les verts tous les 15 jours. Le cahier des charges du nouvel appel d’offres divise… Les uns crient au scandale, annonçant pourriture, cafards et odeurs. D’autres saluent une solution de bon sens pour encourager le tri… Sur le tri, Lionel Quillet dans une interview fleuve à Ré à La Hune assure « Il faut encourager le tri des déchets pour pouvoir faire baisser la taxe« . Les adhérents de l’APSC parlent en effet beaucoup de ce niveau de taxe et de la périodicité des collectes. A propos, de ce nouvel appel d’offres pour la collecte des ordures, le Phare de Ré, en Une, titre « Clash autour des déchets »…Lionel Quillet a fait un signalement pour « suspicion de tentative de favoritisme » à l’encontre du maire de la Flotte, Jean-Paul Heraudeau qui annonce qu’il va porter plainte pour dénonciation calomnieuse.
Toujours à propos d’environnement et de déchets, les membres de l’association Amigo du port de Goisil avaient lancé une grande opération de nettoyage car évidemment « le mini-port de la Couarde et son chenal ne peuvent faire office de dépotoir », écrit l’hebdomadaire rétais. Mais, l’association dénonce aussi des « tartinages de boue » de certains bateaux et des jets de pierres sur d’autres. Des incivilités inacceptables.
Le Fonds des Airs fait toujours l’actualité. Ces propriétaires installés depuis 1984 ne veulent pas partir et abandonner leur coin de paradis. Ré à la Hune signale que » l’association a décidé d’emprunter le canal de l’internet à travers la plateforme change.org sur laquelle une pétition a été mise en ligne… Elle a déjà recueilli 700 signatures ». Mais, ça c’était avant ! Dans le Phare de Ré du 15 septembre, on apprend que « plus de 2.100 signatures » ont été collectées par cette pétition pour la défense de ce lotissement dont les propriétaires ne cessent d’accroître leur mobilisation.
Dans sa grande interview à Ré à la Hune, Lionel Quillet donne des nouvelles du vaste dossier des éoliennes : « J’ai prévu une grande réunion publique en octobre au sujet des éoliennes… Nous avons un projet d’installation d’une ferme solaire… Cette ferme solaire couvrirait largement la consommation électrique totale de l’île de Ré . C’est notre réponse alternative aux éoliennes », assure le Président de la Communauté des Communes. Dans la revue « Front populaire », signalée par l’une de nos adhérentes, cet article de Fabien Bouglé intitulé « Éoliennes, de la transition à la trahison« , le chef d’entreprise écrit « alors qu’on nous les présente comme des merveilles écologiques, les éoliennes sont en réalité des installations polluantes qui menacent diverses espèces animales, obligent à la réouverture de centrales au charbon et remplissent les poches de groupes industriels étrangers ».
A noter cette initiative de la CDC, le lancement du « Rezo Pouce » pour réhabiliter l’auto-stop tout en relançant une forme de co-voiturage ! Un réseau sécurisé avec ces 48 arrêts matérialisés sur l’Île. La presse locale, nous apprend que La Couarde disposera de 5 arrêts : 1, route de Saint-Martin (Les lilas); 24, avenue d’Antioche (Peu Ragot) ; 21, avenue du Mail (La Maline); 21, route de Loix (La Passe) et 35, route d’Ars (La passe). Tendez le pouce et partez à l’autre bout de l’île ou sur le continent !
Terminons par cette belle envolée de Lionel Quillet, dans Ré à la Hune, lors de son interview de deux pages pour sa rentrée politique : « Il faut que les Rétais se réapproprient les projets, nous allons davantage les écouter« . Chiche ! Commençons pour La Couarde par l’aménagement de la Maline, végétal, par exemple ! En sauvant notre Pin parasol, Monsieur le Président Quillet ?