31/08/2024
Revue de presse :
La presse locale a bien rendu compte de l’Assemblée générale de votre association l’APSC. Ainsi Ré à la Hune écrit « Comme à son habitude, le président de l’APSC, Eric Revel, introduit l’assemblée avec panache. Pas de doute, cet irréductible Couardais maîtrise son sujet, soulignant que tout au long de l’année, les membres administratifs de l’association se réunissent, y compris à distance et en visio. Rappelons que derrière un nom un peu générique, l’APSC cultive un angle de vue à 360°, s’intéresse à tous les sujets concernant la vie couardaise et bien sûr à ses différents patrimoines, architectural, mémoriel mais aussi immatériel et naturel. Prenant tour à tour la parole, Eric Revel et le secrétaire de l’association, Yves Barrault, présentent rapports moral et d’activité en une conversation ouverte privilégiant la concision. Au chapitre des satisfactions, la réhabilitation achevée de la balance de Thomazeau qui fera l’objet d’une inauguration le 20 septembre prochain dans le cadre des Journées du Patrimoine mais aussi la mise en place de la navette reliant La Passe à Saint-Martin »… Le quotidien Sud Ouest saluait la mise en place de ce mode de mobilité douce, bien pratique. «On se sentait un peu isolés », reconnaît Patrick Rayton, le maire de la Couarde-sur-Mer. Désormais, cette commune de l’île de Ré sera elle aussi reliée à la ville de Saint-Martin avec les bus RespiRé. Ces navettes gratuites et électriques existent depuis 2012. Elles ont vocation à réduire le trafic de voitures sur l’île pendant la période estivale. « Il y a aussi un service à la demande toute l’année », insiste le conseiller départemental Patrice Raffarin. »
Pour l’Assemblée générale de votre association, la presse locale, comme Ré à la Hune notait que la plupart des politiques locaux avait fait le déplacement ! « Patrick Rayton mais aussi le président de la CdC, Lionel Quillet, la conseillère départementale, Véronique Richez Lerouge, et le député, Olivier Falorni, ont rejoint l’assistance. Si les trois premiers sont des habitués, c’est la situation politique nationale un peu particulière qui a rendu cette année possible la participation du député habituellement en vacances. Visiblement satisfait d’être là, Olivier Falorni salue « une association exceptionnelle et la détermination et la passion des élus pour l’Ile de Ré », ajoutant que « défendre le patrimoine c’est se donner les moyens de le faire vivre ».
Concernant l’AG de l’APSC , Le Phare de Ré n’était pas en reste soulignant que : «L’association avait fait le tour des sujets couardais …Les dossiers n’ont pas manqué…Devant une salle bien remplie (environ 75 personnes sur les 220 adhérents), le président Éric Revel a ouvert mardi 13 août la 30e assemblée générale de l’Association de protection des sites de La Couarde (APSC) chère à de nombreux résidents permanents ou secondaires. »
Joliment titré « Paris 2024, la flamme olympique prend ses quartiers d’été à La Couarde », Le Phare de Ré a consacré un bien bel article aux JO Paralympiques de Paris : « Animations. La torche paralympique, qui sera allumée le 25 août, sera exceptionnellement présente le 16 août à La Couarde. » Le quotidien Sud Ouest allait même plus loin, plus haut et plus fort en notant que « Avant le début du relais de la flamme paralympique, la mascotte est en tournée dans les territoires Terre de Jeux 2024. Premier arrêt : La Couarde-sur-Mer, sur l’île de Ré ! » Notre village, médaille d’or rhétaise pour cet accueil olympique !
Cette alerte de France Bleu La Rochelle , dans un article sur le site ICI : « Des chats disparaissent par dizaines ces dernières semaines sur l’île de Ré. Les annonces de propriétaires de félins se multiplient sur les pages Facebook « Animaux et objets trouvés, perdus, volés sur l’Ile de Ré ». Une situation anormale selon l’association « les chats de la Flotte-en-Ré » qui donne l’alerte. » Rappelons que la population de chats errants est estimée à plus de 400 sur l’île de Ré. « Des animaux peut-être empoisonnés » pour Michèle, présidente de l’association « Les chats boitais libres », recherchés pour leur fourrure ou destinés à être reproduits pour des espèces très recherchées., écrit encore le site de la radio publique Rochelaise.