L’écologie et la pollution. Deux questions si importantes dans nos villages rétais. Comment ne pas louer l’initiative de Jules Caspar, « ce maraicher humaniste », pour le Phare de Ré qui s’adonne à la permaculture, cette véritable philosophie du jardinage ? Le long article qui est consacré au jeune jardinier couardais sent la rosée du matin ! Et donne de l’appétit à ceux qui raffolent de légumes bien frais. Sa production, Jules l’écoule chez Biocoop et dans deux restaurants couardais. Commerce court, sans polluants et sans transports. Bravo, Jules Caspar ! Côté pollution, on est toujours effaré de voir à quel point nos côtes et nos plages sont un dépotoir à plastiques et autres détritus. L’Association L’apporte Bonheur en sait quelque chose, elle qui ramasse avec des bénévoles autour de l’île de Ré. « Au Boutillon, 166 kg ramassés », indique le Phare de Ré. 41 kg de déchets ostréicoles et de pêche… C’est avec plus de vigilance et des efforts l’assurance de moins souiller nos plages et nos côtes. Il y a une course effrénée entre la prise de conscience de nos pollutions personnelles et la détérioration, elle aussi accélérée, de nos sites. Gagnons ensemble ce sprint, le temps est compté pour notre planète.
« « La Couardaise », une nouvelle course nature et familiale », titre le quotidien régional Sud-Ouest. L’initiative revient à l’association des parents d’élèves (APE) de La Couarde-sur-Mer. Dans la matinée du dimanche 2 avril, à partir de l’esplanade du Peu Ragot, un nouveau rendez-vous pédestre familial composé de plusieurs parcours sera proposé. Une course baptisée « La Couardaise », parrainée par le multiple champion du monde de windsurf couardais Antoine Albeau… La « folle couardaise », une course nature de 7 kilomètres entre bois, plage et arrière-plage ouverte aux 20 ans (nés en 2003) et plus. La course sera chronométrée. Le départ se fera à 9 heures (un ravitaillement sera proposé à mi-course). La « Mini couardaise », une petite boucle de 800 mètres entre plage et petit bois ouverte aux enfants à partir de 7 ans (nés entre 2014 et 2016). Parents et accompagnateurs sont les bienvenus pour cette course en famille. Là, le départ se fera à 11 heures depuis l’esplanade du Peu Ragot. Enfin, la « Petite couardaise », une petite course familiale d’environ 1,8 kilomètre, entre plage et arrière-plage ouverte à tous à partir de 10 ans (nés en 2013). Départ à 11 h 45. La course sera là aussi chronométrée…. Le Phare de Ré nous donne des détails sur ces « Couardaises » dont le fond est une mobilisation pour la sauvegarde de l’école communale (voir Edito de mi-février). Cette course, donc, (organisée par l’association des parents d’élèves le 2 avril), visera à mobiliser autour de l’école. « La Couarde va chausser ses baskets et courir pour son école. C’est en tout cas l’ambition de l’association des parents d’élèves (APE) : « Il faut une prise de conscience, on veut dynamiser les volontés, faire bouger autour de l’école », confirme Lucie Sapin, secrétaire de l’APE. L’école de La Couarde étant en sursis, faute d’élèves (lire nos précédentes éditions), l’APE, présidée par Claire Fauchères, espère en organisant cette course créer un courant fédérateur autour de l’école, au-delà des seuls parents d’élèves. »
Marquer les esprits, écrire une nouvelle page de l’histoire si belle de notre école communale ? Et pourquoi pas ! Pendant ce temps, le directeur académique, Mahdi Tamene s’explique sur l’avenir des écoles sur l’Île. Rien de nominatif, la période de réflexion durera trois ans… « Pour l’instant, la page est blanche, il ne faut pas partir avec des idées trop forgées.. », explique le haut fonctionnaire du ministère de l’Education Nationale à l’hebdomadaire rétais. L’APSC défendra ce patrimoine architectural et savant que représente notre école en face du square Bonnin. Oui, des pages nombreuses restent à écrire sur l’avenir à La Couarde des pupitres, et des tableaux noirs. Il reste beaucoup à écrire aussi sur ce symbole rétais du patrimoine vivant qu’incarnent les ânes en culotte ! L’association Collectif fermes urbaines donnait rendez-vous le samedi 11 mars pour participer à un atelier au sein de l’asinerie de Saint-Martin. Il y avait des curieux sur place. C’est toujours un bonheur de voir des gamins (on dit drôles en rétais !) découvrir d’une curiosité joyeuse ces ânes si particuliers ! « Un chantier pour les ânes en culotte », titrait le Phare de Ré.
Un lieu de silence et de recueillement pour terminer votre revue de presse. Le cimetière de notre commune va être rénové et végétalisé. Les travaux ont débuté. Les tombes de nos proches, celles des tirailleurs, de soldats, celle du poète et aviateur Roger Bonin… Tout ici a vécu et était plein d’âmes. Ces allées gravillonneuses où le bruit des pas du promeneur se perd dans le silence des mémoires des disparus. C’est l’histoire de vies figée à jamais. Ce petit cimetière couardais, nous nous y croisons parfois, nous nous y promenons aussi : comme si l’éternité était en quelque sorte, palpable et vivante, dans ces allées calmes. Là-bas, un merle noir sur une haie verte s’improvise en vigie du lieu de tant de souvenirs.
merci très intéressant
cette belle « mini couardaise « pourrait ( et devrait) avoir lieu aussi en juillet et en Août .
tous les enfants du même âge pourraient soutenir leurs copains de l’ecole de La Couarde
une belle occasion de courir ensemble et peut être aussi de faire connaissance
pascal leroux