Chers adhérents,
Voici notre revue de presse de la quinzaine qui aborde les sujets suivants :
- Projet d’éoliennes au large de Ré,
- Développement du port de la Rochelle,
- Pont et aéroport, l’île au coeur des questions d’argent,
- notre village et ses pistes cyclables,
- Ré : terre de vignerons.
Pour commencer notre revue de presse, voici un article sur un vaste projet dont la première phase concerne 3000 km² entre les Sables et Royan, donc bien à proximité des îles d’Oléron et Ré, de 83 gigantesques éoliennes mesurant hors d’eau 260 mètres, soit visibles à 50km. En comparaison, le Phare de Chassiron culmine à 46 mètres. Un collectif – Nemo (Non à l’Eolien Marin Oléron) vient d’être créé pour s’opposer au projet sur cette zone. Extrait de Ré à la Hune N°221 du 22/04/21 : Information sur un projet dévastateur.
Le Port Atlantique espère devenir un hub logistique grâce à son développement. En effet, depuis fin février, un bateau transporteur livre tous les dix jours quatre monopieux destinés à servir de base aux futures éoliennes du champ de Saint Nazaire. Bien visibles depuis le pont, car peintes en jaune, ces bases peuvent donner une idée du gigantisme de ces éoliennes. Mais, ce projet permettra de développer les activités portuaires de La Rochelle. Extrait du Phare de Ré du 28/04 : Le port de La Rochelle en mode éolien offshore.
Un tout autre sujet sur une discussion sur les tarifs du péage découlant de l’excédent de fonctionnement de 16 millions d’euros. A contrario, l’aéroport enregistre un déficit de 4 millions d’euros, dû à la crise sanitaire qui devrait se répartir entre la CDC et le département selon un ratio à définir, d’où d’âpres discussions entre la CdC et la Région. Extrait du Phare de Ré du 28/04 : Pont, aéroport : l’ile de Ré au cœur des questions d’argent.
Et en ce qui concerne notre village, voici un un sujet d’intérêt majeur sur les traversées pour les piétons et vélos de la route départementale de La Couarde aux Prises devraient, enfin, être prochainement aménagées après treize années d’études et de tergiversations : extrait du Phare de Ré du 05/05 Vélos : bientôt des passages sécurisés.
Et pour terminer, une mise à l’honneur sur un passionné et grand professionnel de la vigne, mais également amoureux de l’ile de Ré et de son patrimoine, Michel Pelletier fait découvrir l’histoire de la vigne de la région de l’Aunis. Il souligne sa participation à une publication récente, « L’Aunis en vigne » qui couvre avec détails l’historique et les métiers du vin sur l’ile de Ré. Extrait de Ré A la Hune du 08/04/21 : Ré : terre de vigne et de vignerons.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de l’Ascension ! Et à bientôt pour une nouvelle revue de presse.