10/02/2021
Chers adhérents,
Pour cette semaine, nous avons retenu plusieurs articles qui tous concernent notre village.
Malgré les intempéries, le chantier de protection du village contre les submersions marines semblent avancer pour la phase qui concerne le 2ème tronçon a partir du Goisil en direction de Loix. Extrait du Phare de Ré du 27/01/21 : Secrets de chantier.
Grand retour de la taxe dite « Gemapi, Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations » afin de co-financer les travaux et l’entretien des digues sur tout le pourtour national. Ainsi, 15.000 communes sont concernées dont, bien sûr, l’ile de Ré. Extrait du Phare de Ré du 03/02/21 : Gemapi : c’est reparti.
Il semblerait que des solutions par le médiateur de la Charente Maritime aient été trouvées pour résoudre les problèmes de facturation entre la SAUR et AGUR. Nous comprenons que bon nombre de nos membres se posent les mêmes questions. Extrait du Phare de Ré du 03/02/21 : Factures d’eau sur l’ile de Ré : des solutions trouvées au cas par cas.
La Mairie recrute une équipe de 20 candidats pour assurer un rôle de veille et d’intervention en cas de catastrophes naturelles notamment en cas de submersion. Le rôle de cette équipe ne se limite pas à la protection des habitants mais aussi à l’accompagnement administratif et matériel (relogement, vêtements, approvisionnement…). L’APSC se réjouit de cette création citoyenne. Extrait du Phare de Ré du 03/02/21 : Citoyens couardais : engagez vous !
Comme pour les précédentes revues de presse, nous terminons avec une information reçue de ile2re.info sur l’avancement de la vaccination de l’ile de Ré. Pour une population de 2.800 personnes âgées de plus de 75 ans, 600 auraient bénéficié à ce jour du vaccin Pfizer. Malheureusement, aujourd’hui les rendez vous sont suspendus jusqu’à fin février / début mars afin d’assurer la 2éme dose aux personnes déjà vaccinées. Extrait de ile2re.info GRAND FORMAT N°761 : Point sur la campagne de vaccination.
Nous vous souhaitons un agréable week end et nous vous retrouverons dans une quinzaine de jours.
Cliché du village par temps de couvre feu.