Une rencontre entre les représentants de notre association,
S. Rossy Delluc et B. Borit, et P. Rayton
a eu lieu le 25 novembre,
l’occasion d’un tour d’horizon sous l’angle de la protection des sites.
Concernant l’aménagement extérieur de la Maline et le pin, Patrick Rayton évoque l’alternative à l’abattage du pin qui suppose une taille des racines de surface et une taille rigoureuse des branches basses. Il nous indique que la mairie n’a aucun pouvoir sur le dossier, s’agissant d’une propriété privée et de travaux ne nécessitant pas d’autorisation. Nous évoquons l’aménagement extérieur et la déclaration de L. Quillet devant notre assemblée eu août « je suis à l’écoute de vos suggestions ». Concernant le bâti, Monsieur Le Maire nous rappelle que l’architecte est le seul titulaire de la propriété intellectuelle sur sa réalisation et qu’il est très improbable qu’il y ait des concessions sur ce point. L’aménagement extérieur est suivi par Béatrice Turbé. La mairie a demandé un aménagement dans la continuité du marché avec murets en pierre sèche et végétalisation, dont trois ou quatre arbres. Monsieur Rayton nous suggère de prendre contact avec Mme Turbé si nous souhaitons intervenir sur ce point.
Le transformateur destiné à alimenter la salle nécessite la construction d’une extension du bâtiment technique du marché, avec la création d’un étage pour protéger cette installation en cas de submersion et une extension en rez-de-chaussée vers le nord, le tout revêtu de bardage. Ces travaux impliquent l’abattage d’un tilleul dont l’aspect n’a rien d’exceptionnel. En attendant, la salle sera alimentée par un transformateur provisoire qui permettra l’ouverture début 2022.
L’objectif 2022 pour le village est de planter et replanter des arbres sur l’espace public en tenant compte des contraintes d’arrosage et de choix des essences (ex remplacement des pins de l’avenue d’Antioche – envahis de chenilles processionnaires – par des non pins). Sur ce choix, Monsieur Rayton invite l’APSC à participer.
Une révision du PLUI interviendra en 2023 ou 2024, avec un souhait de repérage des arbres remarquables sur parcelle privée, en concertation avec les propriétaires des parcelles et leurs voisins concernés. L’APSC est invitée à soutenir cette action.
Au sujet des ordures ménagères, nous abordons la nécessité de multiplier les Points d’Apports Volontaires, en particulier pour le non recyclable, avec un cloisonnement visuel des lieux et une amélioration de l’entretien, à la charge de la CDC, Monsieur Le Maire nous indique qu’une réflexion est en cours, incluant la contrainte de ne pas positionner ces points au bord de la route pour éviter que notre village ne devienne le collecteur du canton nord et la nécessité d’avoir une répartition sur le village. Le principal obstacle est le rejet des voisinages. Le déplacement du PAV du Raymondo est à l’étude. L’accumulation de déchets au niveau des PAV devrait être contenue du fait de l’ajout au nouvel appel d’offres de camions pouvant circuler le week-end, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
La livraison de l’espace Thomazeau par la CDC est prévue pour début 2022, avec les panneaux annoncés.
Monsieur Rayton se veut rassurant concernant le projet de piste cyclable entre le pont du Feneau et le rond-point de Loix. Soutenu par l’APSL et L.Quillet, ce projet ne sera pas mis en œuvre en l’état. L’APSL maintient son souhait de contournement de la Passe. La piste au sommet de la digue entre les pelles et le Goisil restera une piste technique exclusivement et donc fermée aux extrémités.
Patrick Rayton nous propose la signature d’une convention d’usage entre l’APSC et la commune pour la préservation du marais des Sternes du Goisil. Monsieur Rossy reprend le dossier.
La mairie cherche une solution pour contenir la surpopulation de pigeons. La population de goélands a été stabilisée l’an passé.
L’enfouissement du réseau d’eau avenue d’Antioche se terminera en mars 2022. Les travaux de surface sont programmés pour l’hiver 2022.
La consultation concernant les éoliennes est en cours. Nos élus n’ont pas plus d’informations que nous. Des contacts ont été pris avec les élus d’Oléron. Les collectivités locales devraient être consultées en janvier.
Le projet de ferme photovoltaïque des Turpines se heurte à de gros problèmes environnementaux. La pose de panneaux solaires sur les maisons individuelles de la commune de la Couarde reste possible, sous réserve qu’ils soient peu visibles de la rue et bien insérés dans le milieu. Elle nécessite une demande de permis.
Une étude sur le secteur du Goisil, port et abords, aura lieu en 2022.
Des réunions de restitution de l’étude CCI sur le dynamisme économique local, principalement à l’attention des commerçants, vont être programmées.
L’entretien se termine en convenant d’effectuer des rencontres plus régulières entre la mairie et l’APSC.
Compte rendu rédigé par Sophie Rossy Delluc
Merci aux représentants de l’APSC pour ce compte rendu.
IL faut évidemment bien comprendre qu’il s’agit là de la restitution fidèle des positions de notre maire, pas nécessairement validées par notre association.
C’est très intéressant et utile pour la poursuite de nos actions et objectifs.