ESPACES VERTS
– RENCONTRE AVEC Mme BEATRICE TURBÉ –
En août 2018, Mme Turbé, Adjoint au maire en charge de la Gestion et de l’entretien de l’espace public était intervenue lors de notre Assemblée Générale afin de présenter ses services et répondre aux questions de nos membres.
Dans la continuité de notre Assemblée Générale, Mme Turbé a souhaité nous rencontrer en ce début d’année. Cet entretien a eu lieu le mardi 15 janvier 2019. Nous tenions à vous rapporter les grands lignes de notre discussion.
* * *
En introduction, Mme Turbé confirme son accord pour échanger, voire même collaborer régulièrement avec l’APSC sur le fleurissement et le nettoyage du village.
L’embellissement de nos rues, c’est l’affaire de tous.
Les brigades vertes et les employés municipaux ont la charge de l’entretien, du nettoyage, de l’arrosage des espaces publiques mais il est à rappeler que les propriétaires ont la responsabilité d’entretenir leur parcelle privée tout comme l’emprise sur le domaine public au devant de chez eux. Beaucoup de rues, venelles, quéreux sont régulièrement entretenus par les résidents. Cela est une très bonne chose, mais malheureusement ce n’est pas encore le cas partout.
Cette politique est à encourager.
Pour ces prochains printemps et été, la municipalité va lancer un programme de fleurissement des rues du village. Afin d’encourager les villageois à y participer, des sachets de graines à semer au devant de chez soi seront disponibles en mairie.
Il est à noter que ces sachets de graines sont offerts par Carrefour Contact.
Voir l’extrait du Kiosque N° 39 repris ci-après.
Une autre idée avancée par Mme Turbé : implanter des bacs potagers sur la Placette de l’Office du Tourisme afin de créer un potager urbain ; ceci dans le cadre du mois de l’environnement piloté par la Communauté de Communes.
La politique de la commune pour les plantations
Comme vous savez, les travaux d’hiver ont repris avec notamment la réfection intégrale du parking des Lilas, et une partie du cours des poilus. Une fois les travaux achevés, un programme sera entrepris avec la politique de replanter plus d’arbres qu’il n’y en a eu d’abattus. Il en sera de même à travers tout le village à chaque fois que des contraintes diverses et variées imposeront d’abattre un arbre.
Pour l’avenue d’Antioche, il est vrai que les arbres ne sont pas encore replantés car cet axe fera l’objet d’un réaménagement de la voirie. C’est à cette occasion que des jeunes arbres seront replantés.
Pour le chemin des Brardes, nous informons que les habitants se sentent oubliés et délaissés.
L’été 2018 a été particulièrement sec. Les jeunes plantations nécessitent durant les 1ères années d’un arrosage important et régulier. Afin de ne pas répéter l’expérience sévère de 2018, la commune va acquérir une plate-forme mobile avec un réservoir d’eau de grande capacité, intégrer selon les possibilités des gouttes à gouttes et arrosage automatique et mettre en place un programme d’arrosage régulier et écologique. Les jeunes arbustes qui ont souffert l’an dernier seront remplacés cette année. A titre d’illustration, les haies du parking Thomazeau seront remplacées et le terre-plein central sur la route de St Martin au niveau du passage à vélo pour rejoindre le Goisil sera agrémenté de rosiers, apportant une touche de couleur.
Mme Turbé a bien noté le souhait de l’APSC pour fleurir et mettre de la couleur sur le rond point à l’entrée du village.
Label « terre saine »
Dans le cadre de la nouvelle obligation zéro phytosanitaire, Mme Turbé expose son intention de faire obtenir le label « terre saine » pour La Couarde. Ce classement permettrait de communiquer plus aisément sur le meilleur moyen de désherbage qui reste le grattage et le binage manuel et de faire accepter la Biodiversité par la présence d’un peu d’herbe au pied des plates-bandes.
Très probablement, une large communication sur la politique de la gestion des espaces verts et des espaces publics sera reprise dans le prochain numéro du Kiosque, édition de l’été 2019.