La « balance » du village
– Appel à la mémoire des Couardais –
APSC lance un appel auprès de tous ceux qui l’ont connue en activité
Après le rond point de l’entrée de la Couarde sur votre gauche en venant de St Martin se trouve une cabane abandonnée et en ruine, rue du moulin de Thomazeau. A l’intérieur et sur le parvis de cette cabane se trouvent les restes de la balance du village et de sa pesée. Les agriculteurs, viticulteurs et sauniers utilisaient cet outil historique pour peser leur production avant de les envoyer par le train dans les marchés des villages de l’ile et de La Rochelle. En effet, devant cette cabane il y avait auparavant la gare de La Couarde. Le petit train de l’ile de Ré ramassait dans tous les villages, en plus des voyageurs, différentes denrées pour être transportées vers des destinations plus commerçantes ou pour être transformées.
L’objet de l’APSC, conformément à ses statuts, est principalement axé sur la protection des sites de la Couarde. Monsieur le Maire nous a demandé si nous pouvions participer à la rénovation de cette balance et en tant que Président j’ai accepté après en avoir parlé à certains membres du bureau. Monsieur le Maire souhaiterait que cette cabane une fois rénovée puisse être aménagée et illustrée comme un « petit musée » avec des textes, des tableaux, des cartes postales expliquant et reflétant la vie quotidienne des cultivateurs et habitants de notre village.
Notre participation se résumerait essentiellement dans la recherche de ces documents anciens sur la balance, sur la gare et sur la vie professionnelle et quotidienne des Couardais de cette époque.
Nous faisons donc appel à vous et votre mémoire collective pour rechercher des documents, des photos, des témoignages sur ce lieu vivant du village à l’époque du train et de la balance et recevoir toutes autres idées pouvant être utilisées pour l’animation de ce lieu historique autour de « la balance ».
Vous pouvez me contacter directement ou encore l’un des membres du bureau.
Marc de Laforcade