02/10/2024
Ré à la Hune a consacré un bel article à l’assemblée générale de votre association l’APSC : «Comme à son habitude, le président de l’APSC, Eric Revel, introduit l’assemblée avec panache. Pas de doute, cet irréductible Couardais maîtrise son sujet, soulignant que tout au long de l’année, les membres administratifs de l’association se réunissent, y compris à distance et en visio. Rappelons que derrière un nom un peu générique, l’APSC cultive un angle de vue à 360°, s’intéresse à tous les sujets concernant la vie couardaise et bien sûr à ses différents patrimoines, architectural, mémoriel mais aussi immatériel et naturel. » Le Phare de Ré a également relaté la belle réunion à la salle des associations de la mi-août : « L’APSC mobilisée pour La Couarde. Il y avait une Belle mobilisation pour l’assemblée générale de l’Association de protection des sites de La Couarde qui a réuni adhérents et élus le 12 août à La Couarde. L’hebdomadaire rétais était également présent pour les journées du patrimoine dans notre village. Les membres de l’Apsc présents ont pu , après une visite guidée du cimetière, inaugurer la réfection de la « balance à sel » en présence du maire, Patrick Rayton. Il pleuvait ce samedi 21 septembre mais l’attention de chacun se focalisait sur ce bout d’histoire de notre village à l’époque du « petit train » qui serpentait sur l’île de Ré entière.
La réfection de la balance à sel a aussi été possible grâce au concours financier de l’Apsc . Mais aussi grâce à l’acharnement depuis des années de René Mercier, Marc de Laforcade ou Bruno Camuset .
L’île de Ré de ces derniers jours et semaines , c’est aussi la disparition de Loïc Résibois, frappé par la maladie de Charcot qui avait choisi de mourir dans sa maison des Portes . « Île de Ré : « par militantisme », Loïc Résibois a fait le choix de mourir en France », titre Sud-Ouest. Sur cette disparition, on pouvait aussi lire le billet de Sabrina Champenois dans Libération : « Fin de vie : après la mort de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot, poursuivons son combat ». Un texte tout en finesse. Loïc , ancien policier a témoigné de sa souffrance jusqu’à ses derniers jours au nom de la cause pour le droit de mourir dans la dignité. Le député Olivier Falorni , dont le thème de la fin de vie est l’un de ses principaux combats politiques à l’Assemblée nationale, a accompagné aussi Loïc avec émotion.
Loïc Résibois est décédé ce mardi 24 septembre après une sédation profonde. Ce défenseur du suicide assisté est décédé le mardi 24 septembre après une sédation profonde, seul moyen légal actuel. « diagnostiqué il y a deux ans, son état de santé s’était fortement dégradé ces derniers jours. », écrit le quotidien régional La Montagne.
Une photo pleine de bonheur restera dans toutes les mémoires. Un cliché de baignade de Loïc dans un fauteuil avec flotteurs jaunes : son sourire dit sa joie d’être là dans l’eau de mer à goûter ces quelques instants simples . Cette photo illustre un article du Phare de Ré publié le mercredi 18 septembre qui s’intitulait : « Loïc Résibois: je passe encore de très bons moments sur mon île adorée »