APSC
×

REVUE DE PRESSE 23 SEPTEMBRE

23/09/2023

    L’Eté 2023 a déjà laissé place nette au « Printemps des vendanges » que certains s’évertuent, avec constance, à nommer l’Automne, chaque année ! Les vendanges et les odeurs de «pains plats sans mie, aux graines d’anis » qu’on allait acheter à la boulangerie. Ces pains de vendange aux saveurs d’enfance, enfouies dans tant de mémoires d’un temps passé. Le goût de l’anis avait celui du raisin ! Forcément !  Parce que c’était aux vendages qu’on croquait ces « petits pains ».  Ils étaient durs sous la dent ces pains à l’anis, légèrement rassis, mais si tendres au cœur de cette entre-saison d’un été finissant. «Les vendanges ont commencé à la coopérative vigneronne le 4 septembre », nous informe Le Phare de Ré. Oui, les vendanges, toujours recommencées ! « Uniré organise le 14 octobre une journée et une soirée de découvertes et rencontres. Objectif ? Faire venir les Rétais à la cave coopérative du Bois-Plage pour mieux leur faire connaître le métier des Vignerons de l’île de Ré. Et fêter dignement la fin des vendanges ! », nous apprend Ré à La Hune. Transmettre leur savoir-faire et faire mieux comprendre le travail des vignes et les modes de culture pratiqués sur notre île, qui ont évolué, voilà qui motive les vignerons adhérents d’Uniré, heureux d’aller à la rencontre des Rétais. Après la Fête du Coquillage et le Festival Fleur de Sel mi-septembre, les vignes seront à l’honneur le 14 octobre, les vendanges tout juste achevées…

    Mais, où trouve-t-on encore les « petits pains à l’anis » de nos enfances ?

    Oui, il y a des souvenirs d’un temps révolu qui auront toujours le goût particulier de l’âge tendre. Il y a des lieux, aussi, qui parlent à ceux qui ont enfoui sous le sable des secrets de pirates et de coffres aux trésors ! Le sable de la plage du Peu Ragot renferme tant de secrets d’enfants !

    C’est le journal Sud-Ouest qui annonça cet été la décision : « la nouvelle est tombée sur la page Facebook du club de plage Les Dauphins le 5 juillet. Par un communiqué, la structure déclarait « avoir une très mauvaise nouvelle et qu’elle était contrainte par les autorités compétentes » de démonter le club en urgence. L’animation ne se tiendra donc pas comme depuis de nombreuses années sur la plage du Peu Ragot de La Couarde-sur-Mer. Toutes les réservations effectuées ont été annulées, toujours selon le communiqué. Le club se dit « déçu » de cette décision. Le club de plage Les Dauphins aurait dû ouvrir lundi 10 juillet sur la plage du Peu Ragot à la Couarde-sur-Mer. Après une mise en demeure des services de l’État, le club de plage a été désinstallé par ses propriétaires.. » Plus adaptée, trop dangereuse, la structure des Dauphins ? Les Dauphins ont-ils définitivement plié bagages ? A une autre époque le Club Mickey, sur la pointe des pieds, au grand dam de nombreuses générations d’enfants devenues adultes, avait  disparu lui aussi. Il y a bien longtemps que le sable du Peu Ragot ne porte plus trace des rires et des courses folles des enfants du Club Mickey. Sur le site du Club des Dauphins, tout au plus pouvait-on lire au cœur de l’été : «Cette année nous se sommes pas sur la plage, nous ne pouvons donc pas accueillir les enfants pour le club, cependant les leçons de natation et l’aqua bike sont maintenus sur un nouvel emplacement situé Route d’Ars à côté du magasin Neway à la Couarde.». Maigre consolation pour toutes les familles qui avaient pris l’habitude de confier leurs enfants aux animateurs des Dauphins.

    Au cœur de l’été, un artiste burkinabé, Issaka Dermé , bronzier de son état est venu à La Couarde montrer l’étendue de son savoir artisanal. Le journal local y a consacré plusieurs articles. Belle initiative pour partager d’autres cultures.

    Septembre va tourner sa page. Le Phare de Ré consacre un bel article à la journée des associations et à votre association, l’APSC . Un évènement où le bénévolat triomphe. Un moment de partage avec la «Première des puces des mômes ». L’hebdomadaire rétais  titre « Qui se ressemble, s’assemble » ! Un titre malicieux où l’adulte n’oublie jamais  l’enfant qu’il fut ? C’est vrai, tout ramène à l’enfance des mômes, des « drôles » comme disaient dans un sourire les « Vieux » Couardais aujourd’hui disparus. Lorsque l’été tire sa révérence annuelle, la nostalgie du soleil prend toujours le pas quelques instants sur l’automne qui s’approche. Un peu comme l’adulte qui regarde en arrière et s’aperçoit sur un vélo, dans une rue de La Couarde. Il n’était qu’un gamin, il vivait toutes les saisons comme un perpétuel été.

     

    Laisser un commentaire