Pour beaucoup, la « Martinière » rime avec parfums de glace, ou de macarons. Certes. Mais, c’est aussi le nom du bateau, qui au début du vingtième siècle, emportait, depuis Saint-Martin, dans un voyage sans retour les « bagnards » en Guyane dans les geôles de Saint-Laurent du Maroni.
Qui n’a pas lu « l’homme qui s’évada du bagne » (Folio/poche) d’un certain Albert Londres, doit se précipiter sans retenue. Justement, tout pile, «cent ans après la parution des premiers reportages de l’écrivain sur le bagne de Guyane », note l’hebdomadaire rétais, « le musée Ernest-Cognacq consacre une soirée entière à ce personnage, journaliste écrivain. C’était le 13 mai. Belle conférence. Comment l’histoire nationale croise celle de notre île au travers de documents iconographiques de bien belle facture.
Comment ne pas trouver quelques points communs entre Albert Londres, Blaise Cendrars, Ernest Hemingway ou Joseph Kessel. Pour tous, le goût de l’aventure et les causes les plus nobles à révéler au grand public se trouvaient au bout de leur plume.
A l’heure de l’Intelligence artificielle et du numérique, nos aventuriers écrivains n’auraient pas parcouru le monde avec la même avidité curieuse. Intelligence artificielle précisément, cette conférence à La Couarde a passionné plus d’un membre de l’APSC, présents. Notre hebdo rétais y a consacré un long article : « Le professeur en sécurité numérique Mickaël Coustaty a évoqué les apports et l’impact de l’intelligence artificielle à la bibliothèque de La Couarde. » Conversations avec Chat GPT, « fausse » photo du Pape en doudoune générée par Midjourney, pétition contre des « risques majeurs pour l’humanité », l’intelligence artificielle fait grandement parler d’elle ces dernières semaines.
Samedi 6 mai… Depuis la terrasse du Café des Mouettes, je n’en ai pas perdu une miette ! La préparation de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du « 9eme concours de photo ». Le parvis de l’église avec son Tivoli blanc et son orchestre en place, tout respirait l’imminence de l’évènement. De nombreux élus entouraient notre maire Patrick Rayton. 4O clichés avaient répondu à l’appel. Prix couleur, prix noir et blanc ou prix du Phare de Ré… Les sourires étaient nombreux. Le 10ème concours programmé aura pour thème « Jeux de ligne » ! De quoi inspirer les pêcheurs, les sauniers , les joueurs de boules… A vos appareils membres de l’APSC pour participer à cette compétition conviviale ! Autre 6 mai d’importance pour notre village… « La Couarde-sur-Mer : pluies d’éclairs et de podiums au centre nautique du Goisil », quel beau titre de papier dans le quotidien Sud-Ouest pour résumer les belles compétitions sur le plan d’eau près de notre joli port couardais du Goisil », ! Tout y était, le soleil déjà moins timide de Mai et le vent léger mais déjà affirmé de ce début de printemps. Et aussi, les performances couardaises !
En sport toujours, on a appris la bonne nouvelle ! «Le Loix Tennis Couardais s’est sorti des barrages et jouera la montée lors d’un match par équipe le 11 juin prochain », précise le Phare de Ré… On y sera ! Allez nos champions !
Sport encore. C’est le magasine Ré à La Hune qui donne l’information avec France 3 Nouvelle Aquitaine « l’île de Ré sera l’un des trois sites sélectionnés en Nouvelle Aquitaine pour accueillir une délégation nationale lors de la prochaine Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. » Ré la Blanche accueillera l’équipe de Géorgie ! Mais, les rétais diront « allez les Bleus », avec tous les Rochelais en équipe de France !
Un clin d’œil pour terminer cette nouvelle revue de presse. Un clin d’œil à l’ancien maire de La Couarde, Paul Neveur que le Phare de Ré a retrouvé à Trousse-Chemise sur le golfe ! Vainqueur avec son épouse, le couple a gagné la compétition d’hiver en foursome et affiche un large sourire au titre évocateur : « Golfe : Le trophée pour le couple Neveur ».