APSC
×

Revue de presse du 14 avril

14/04/2023

    Belle initiative éditoriale du Phare de Ré qui a eu l’idée originale de faire le tour des maires de l’Ile de Ré, pour les questionner à mi-mandat, sur leur vécu au service de leurs concitoyens et leurs projets d’avenir. A la Couarde, notre maire, Patrick Rayton a répondu dans une interview pleine d’enthousiasme : « J’ai une super équipe d’élus et de collaborateurs avec qui je travaille les yeux fermés », l’édile couardais réélu une troisième fois en mars 2020, a fait le point, sans détours, sur ce début de mandat, les dossiers du moment, les projets d’avenir. Repartira-t-il pour un quatrième mandat en 2026 ? Pas impossible : « un an avant 2026, si on a tout terminé, peut-être que je me poserai la question de savoir si je repars ou pas. Si on n’a pas, tout terminé, on verra. Et Patrick Rayton que de rajouter que dans son choix pèseront aussi les « voix de sa femme et de ses enfants ».

    Les derniers projets ont accéléré le pas depuis quelques mois : nouveaux logements, (le maintien de notre école en dépend), revitalisation du centre-bourg, nouveau club house au tennis, étude sur les flux de vélos à l’intérieur du village … Il y aura encore bien des chantiers à ouvrir : autour de la base nautique du Goisil, dans la zone artisanale, nouvelle piste cyclable à La Passe… Ou encore, celui de l’avenir des corps morts des Cossonnes qui est remis en question et qui menace finalement l’avenir des loisirs nautiques au sud de La Couarde.

    L’APSC , lors de ces prochains rendez-vous estivaux avec ses adhérents (Cafés couardais et AG) ne manquera pas de solliciter notre Maire sur tous ces éléments déterminants pour l’avenir de notre village. Des projets sans doute d’autant plus facile à réaliser que l’ « on a de belles marges de manœuvre », a précisé Patrick Rayton le 13 mars suite au Conseil municipal sur les questions budgétaires ! Le Phare de Ré rapporte qu’à l’issue de ce Conseil, il est acté que les comptes de notre commune sont excédentaires en 2022 et à l’équilibre cette année. Et cela malgré les hausses du prix de l’énergie et d’une inflation toujours aussi inquiétante. Une belle gestion prudentielle pour le Maire et son équipe qu’il faut saluer…

    Au nom de nos amis dauphins que l’on retrouve en nombre échoués et mutilés sur nos plages. L’article de Ré à La hune redonne de l’espoir pour la vie, dans nos eaux, de ces magnifiques mammifères. « Dans une décision rendue ce 20 mars 2023, le Conseil d’Etat enjoint à l’État de mettre en place dans un délai de 6 mois des fermetures spatiales et temporelles des pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne, en complément de dispositifs de répulsion acoustique et de caméras embarquées sur les navires concernés. » Ce jugement fait suite à l’examen le 24 février dernier des recours formulés par France Nature Environnement, Sea Shepherd France et l’association de Défense des milieux aquatiques. Le Conseil d’Etat suit ainsi les recommandations publiées le 9 février dernier par les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et répond aux demandes des associations de protection de la nature, dont la LPO qui avait interpellé le gouvernement le 22 février en exposant 400 photos de dauphins sur l’Esplanade des Invalides à Paris (lire Ré à la Hune 256). Près de mille cadavres de cétacés ont été retrouvés sur la Côte Atlantique depuis le mois de décembre, dont plus de cent sur les côtes de l’île de Ré et notamment sur nos plages couardaise et boitaise. Dans « l’arbre aux poèmes », on aurait pu glisser une missive pour nos dauphins.

    Le mois de la poésie, qui s’est achevé par un samedi de grisaille météorologique mais ensoleillé par les lectures dans le jardin de la mairie, fut une belle réussite. Les équipes de la bibliothèque ont bien réussi ce rendez-vous qui prend de plus en plus de place dans les agendas et dans le cœur des couardais.

    Laisser un commentaire