APSC
×

Revue de presse du 29 mai

28/05/2021

    revue-de-presse-29052021

    Chers adhérents,

    Voici notre nouvelle revue de presse de la quinzaine qui débute par :

    • « le grignotage » des dunes,
    • nous aborderons ensuite le retour (décevant) du désenvasage du Goisil,
    • et pour finir par le dernier conseil municipal avant l’été.

     

    Pour la cote sud de l’ile de Ré, le problème récurrent reste la fuite du sable, donc la fragilisation des dunes.  En particuliers aux alentours de la digue du Boutillon, il se crée un effet de tourbillon qui creuse la dune non loin du camping. Les solutions existent par, soit une prolongation des enrochements, soit la pose d’épis ou encore un ré-ensablement régulier. Décision difficile à prendre entre efficacité technique, coût et équilibre écologique….… Extrait du Phare de Ré du 19/05/21Protéger le moulin brûlé, un exercice de longue haleine.

    5ede4c3ad2ac3_prog6335996

    Les travaux de curage n’ont pas apporté le résultat escompté au grand dam de la Mairie et des usagers du port représentés par Amigo. Le rotodévaseur prévu pour curer 2 à 3000 m3 n’a pu se rendre sur place car en retard sur son planning et a été remplacé par un bateau moins adapté qui finalement n’a pu draguer que 500 m3…! La Mairie reprend contact avec le Département en charge des travaux pour évoquer les aspects techniques et financiers et ainsi s’entendre sur la prochaine intervention à prévoir l’an prochain. Ce sera alors l’occasion de mettre à niveau le balisage. Extrait du Phare de Ré du 19/05/21Au Goisil, la vase de la discorde

    2015-08-11-le goisil

    Un conseil municipal, toujours sans public mais bien dense s’est tenu le 10 mai. Entre les sujets d’actualité budgétaire et la revue des travaux, a été évoqué le lancement d’une étude sur le logement saisonnier, imposée par une nouvelle réglementation mais aussi par la dure réalité des besoins des employeurs en haute saison. Dans le cadre du soutien à la vie économique de notre village, l’étude lancée avec l’aide de la CCI avancerait bien. Apres l’analyse des besoins et attentes des commerçants, un questionnaire sera adressé aux Couardais. Extrait de Ré à la Hune du 20/05/2021La Couarde : Avant dernier conseil municipal avant l’été.

    équipe-rayton

    Enfin, à noter l’obtention du label « terre saine » obtenu avec fierté par l’équipe municipal.

    TerreSaine

    Nous vous souhaitons un bon week end et vous retrouverons dans deux semaines.

    20210523_193642

    Laisser un commentaire