Chers adhérents, chers lecteurs,
Tout le bureau de l’APSC vous souhaite une belle année 2021 : santé, bonheur et succès dans tous vos projets. 2021 nous l’espérons, nous permettra de reprendre une activité normale dans de bonnes conditions sanitaires.
Monsieur Le Maire, Patrick Rayton, a d’ailleurs déjà présenté ses voeux aux Couardais dans le n° 43 de janvier 2021 du Kiosque : Voeux du Maire.
De nombreux sujets y sont évoqués tel que le coût des digues (7 millions d’euros), le parvis de l’église mais aussi la restauration de la « Bascule » en partenariat avec l’APSC.
Après une année confinée, les français ont envie de retour à la campagne, pourtant les chiffres ne le montrent pas encore sur Ré : extrait du Phare de Ré du 06/01/21 : Evolution de la population entre 2013 et 2018. Ainsi, en 5 ans l’Ile a perdu 2% de ses habitants, notons que la Couarde affiche un déficit de 4,5% derrière St Martin -8%, en revanche le grand gagnant est Loix avec pratiquement +8%.
Toujours moins de Rétais en graphiques.
Mais cela n’empêche pas le patrimoine communal de sortir de l’ombre ! En effet, dans le cadre des territoires labellisés Pays d’art et d’histoire de nouvelles signalisations vont être mises en place dans les villages. Ainsi, à La Couarde une douzaine de sites seront répertoriés dont, entre autres, la balance à sel et le kiosque. Extrait du Phare de Ré du 06/01/21 : le patrimoine communal va sortir de l’ombre.
En ce débût d’année, l’île de Ré a été une nouvelle fois témoin d’un échouage massif de dauphins. Heureusement, des bénévoles se sont portés rapidement à leur secours et aidés par les sapeurs-pompiers ils ont réussi à en sauver une large majorité. Extrait de Sudouest : un échouage de dauphins hors norme.
Enfin, un dernier clin d’œil pour saluer la société Rêves & Jardins de notre prestataire de service Emilie Gabos qui nous soutient toujours très efficacement dans notre action de communication. Extrait du Phare de Ré du 30/12/21 : Un rêve de jardin dans l’île de Ré.
Voici pour cette quinzaine, à nouveau le bureau de l’APSC vous présente ses meilleurs voeux pour 2021 et vous retrouve dans deux semaines pour une nouvelle revue de presse.