Lettre du président
Janvier 2020
Le bureau et le conseil d’administration sont heureux de vous présenter leurs vœux pour cette nouvelle année.
En 2019, nous avons poursuivi l’objet de notre association en vous informant par l’intermédiaire de notre site des activités du village, des nouvelles recueillies lors des conseils municipaux ou des réunions organisées par la Communauté de Commune mais aussi lors des réunions périodiques avec Monsieur le Maire. Durant l’année, nous avons organisé deux réunions ouvertes à tous, appelées «les cafés Couardais de l’APSC ». Ces discussions animées autour de thèmes précis nous ont permis d’aborder les problèmes et solutions à envisager pour redynamiser la vie commerciale dans notre village et de recenser les anomalies et les difficultés rencontrées dans le quartier des « Brardes ». En 2020, nous souhaitons continuer à organiser ces « cafés Couardais de l’APSC» et nous sommes preneurs de thèmes qui pourraient intéresser les Couardais et restons à votre écoute.
Egalement, nous avons procédé à divers questionnaires. Ils permettent d’orienter nos actions. Vous avez fortement répondu aux questions qui vous ont été posées, ce qui nous encourage à développer et à poursuivre nos actions. Nous vous en remercions.
Plus récemment, nous avons mis en place une petite revue de presse qui paraît toutes les fins de semaines afin que les personnes éloignées de l’île puissent prendre connaissance des principaux articles intéressants parus dans les journaux de l’île.
Pour cette nouvelle année, nous allons continuer à poursuivre nos échanges et actions auprès de la Mairie, à améliorer notre site internet pour faciliter la communication et mieux faire connaître notre Association, à grossir notre revue de presse et à organiser des « cafés Couardais de l’APSC » et ce, suivant les thèmes que vous aurez choisis. Enfin, nous allons travailler à la recherche de documents et photos pour animer l’antique balance qui se trouve en restauration.
Dans notre village le mois de janvier est toujours très calme, mais cette année nous vivons dans un véritable désert. Tout est fermé, nous n’avons même pas un endroit pour prendre notre café le matin afin d’écouter les ragots des Couardais ! La vie est tellement calme que nous n’avons aucune nouvelle des élections municipales, le Phare de Ré présente les listes et les programmes de tous les candidats de chaque village, sauf pour La Couarde où personne ne s’est encore déclarée officiellement. Nous avons l’impression d’être en dehors du temps. Heureusement, des informations circulent sur l’arrivée de nouveaux commerces, mais il est encore trop tôt pour en parler. Espérons que 2020 sera une année de revitalisation de notre village.
Que cette année 2020 vous apporte santé, plaisir et une vie calme et heureuse à La Couarde.
Marc de Laforcade