Nous sommes tous ravis de la rénovation de la Maline.
Cependant, les projets portés à notre connaissance, nous incitent à beaucoup de vigilence sur l’esthétique du projet, notamment sur sa facade.
Notre lettre, publiée par « Le Phare de Ré » dans son édition du 17 mai 2017, expose la position de notre association.
Vous trouverez, en document joint, cet article.
Le Bureau de L’APSC
Voici le texte de notre lettre et les photos originales de notre proposition
La nouvelle Maline.
Un projet ambitieux dont nous sommes fiers.
Nous couardais, sommes fiers et heureux d’avoir prochainement à La Couarde une Nouvelle Maline rénovée modernisée et agrandie, permettant de voir dans des conditions de confort optimal des spectacles vivants et deux salles de cinéma avec un large choix de films.
Un projet dont l’esthétique extérieure pourrait mieux s’intégrer dans le style architectural du village.
En tant qu’APSC (Association pour la Protection des Sites de La Couarde) nous sommes à l’écoute des couardais.
Nous nous devons de vous faire part des très nombreuses réactions et suggestions qu’a provoqué la vue de la photo et de la maquette de la nouvelle Maline.
Sans remettre en cause ni l’architecture globale du projet ni ses contraintes techniques, nous avons demandé qu’un simple crayonné traduise les observations de nos adhérents sur le point central des critiques : la façade coté Mail.
Objectif :
Une façade qui s’intègre mieux dans l’esthétique globale de La Couarde sans remettre en cause le projet ainsi : *Un toit de tuiles
*Un mur de végétation
*Une inscription « La Maline » plus discrète.
9 Couardais sur 10 interrogés par questionnaire soutiennent les actions de l’APSC qui milite pour une nouvelle Maline mieux intégrée dans l’environnement de La Couarde et respectant le style architectural Rétais