APSC
×

Éditorial du Président

Photo du président de l'APSC

Eric Revel Président de l'APSC

Le mot
du président

Edito Novembre 2024

Vidéo protection : le débat doit être lancé.

Au dernier Conseil municipal, un sujet a animé les débats . Denis Giraudeau présentait un projet ( travaillé avec les instructions de la Gendarmerie) de «vidéos protection » qui pourrait être, le moment venu, déployé dans notre village . Au delà, du coût global de l’installation et de la maintenance d’un tel dispositif de caméras aux points clefs de la vie Couardaise, se pose une question centrale : liberté d’aller et venir sans être « filmé », contre droit légitime à vivre notre village en sécurité. Les vidéos, rappelons le, sont effacées après 30 jours et ne sont consultables que par les autorités compétentes. Il ne peut s’agir que d’une demande via une commission rogatoire : l'acte par lequel un juge d'instruction, lors d'une information judiciaire, sollicite d'un officier de police judiciaire ou d'un autre magistrat qu'il réalise des actes d'information en ses lieu et place.
Le débat va prendre de l’ampleur autour de ce projet de « vidéos protection ».
Lançons ce débat sur une initiative de la mairie . Consultons tous ceux qui veulent en débattre. Il y a du temps . Comme l’a souligné notre maire , Patrick Rayton, « il appartiendra à la prochaine équipe municipale le soin de mettre ou pas ce projet en place ».

À bientôt dans les rues et quéreux de notre village.

Bien à vous,
Éric Revel

EDITO OCTOBRE 2024

Le patrimoine au cœur 

Les pluies automnales sont bien là. La saison estivale est en partance à tire-d ‘ailes. L’heure est à la contemplation et bientôt à relancer les cheminées et leurs crépitements rassurants !

Le mois de juillet fut difficile pour les commerçants. Celui d’Août, plus correct. La question du pouvoir d’achat et la concurrence des JO de Paris ont laissé du monde devant les écrans de télévision ! Et pas forcément devant les vitrines du glacier ou à la fête foraine !

Septembre c’est aussi la journée du patrimoine. L’inauguration de la « balance à sel », même sous la pluie, fut un moment d’échanges et de mémoire.

Merci à tous les membres de l’APSC d’avoir soutenu et participé au sauvetage de ce bout de patrimoine Couardais.

À bientôt de vous rencontrer dans les rues et les quéreux de notre village.

Cordialement,

Eric Revel 

Edito Septembre 2024

La flamme de la rentrée !

L’heure de la rentrée a sonné ! Les volets verts des résidences secondaires se ferment tour à tour et doucement. Les vacances sont finies. La Couarde va retrouver un visage plus apaisé et reprendre ce quotidien insulaire, rythmé par le son des cloches de l’église . Des souvenirs en tête : des vacances rythmées aussi par ces magnifiques Jeux olympiques de Paris 2024. Toutes les vacances estivales sont uniques et particulières. Celles-ci n’y manqueront pas. La Flamme a fait escale à La Couarde. Et ce jour là, la foule des grands jours avait investi le très beau Club de tennis couardais. Des vacances uniques, je vous l’avais dit !
Bonne rentrée à vous et vos proches. Au plaisir de se croiser au village.

Cordialement,
Eric Revel

Edito Mai/Juin 2024

Il était une fois .., 1627 !

La belle saison est de retour et après l’incroyable pont de l’Ascension sur l’île de Ré, les beaux jours estivaux vont se succéder avec la foule touristique des grands jours ! Bientôt, peut-être, que sur le territoire de La Couarde un nouveau site touristique verra le jour , attirant les mordus de la grande Histoire. En 1627, la « bataille du Feneau » a vu plus de 3.000 soldats britanniques perdre la vie vers le lieu dit de la Davière. (voir la revue de presse ) Aujourd’hui, c’est sous la piste cyclable entre La Couarde et Ars que les traces de ce passé guerrier se cacheraient . L’APSC prendra toute sa place dans l’exhumation mémorielle de ce patrimoine Couardais. Des fouilles nous semblent nécessaires . La mairie et la Communauté des communes doivent y prendre toute leur place aussi.

À bientôt de vous croiser dans les rues de notre village.

Éric Revel

Edito Avril/Mai 2024

Digues et érosion , où en est-on ?

Ce n’est rien de dire que les dunes du village auront payé un lourd tribu aux tempêtes qui se sont succédées cet hiver. Il n’y a qu’à se promener sur la plage, de la Pergola , aux Prises et du Boutillon jusqu’au Moulin-Brûlé : les dunes se sont transformées en sorte de « petites falaises » et la végétation fait triste mine s’accrochant aux remparts de sable comme nous à l’espoir de revoir le trait côtier d’antan. Car l’inquiétude gagne parmi nous. Certains parlent de la montée des eaux et des tempêtes de plus en plus fréquentes.
Les prises de paroles de Lionel Quillet, Président de la communauté des communes et de Patrick Rayton, notre maire ont été les bienvenues et rassurantes : la mobilisation des services , les moyens financiers…toutes ces questions on été largement abordées par les élus. La grande réunion du 2 mai prévue à Saint-Martin à 18 heures doit affiner encore les défenses mises en place pour protéger l’île de Ré. Le titre de cette grande réunion annonce la couleur : «Digues et érosion , où en est-on ? » Ce point est important pour tous les couardais, les rétais et chaque membre de l’APSC. Que nos élus soient remerciés pour leur mobilisation rapide.

Bien à vous, et à bientôt dans les rues du village

Eric Revel


Edito de Mars 2024

Le classement du monument aux Morts

Le projet de classement du monument aux Morts de notre village est un projet que l’APSC se doit de soutenir au nom de la sauvegarde du patrimoine rétais . Un soutien au nom de la Mémoire et du sacrifice des Couardais tombés aux fronts. J’ai échangé avec Michel Pelletier qui préside l’amicale des anciens combattants. Michel, déjà, lors de l’inauguration du monument, restauré le 10 novembre 2018 dans le cadre de la célébration de l’armistice de la Grande guerre, ainsi que lors de la célébration du centenaire le 17 septembre 2022, avait œuvré avec une belle determination en ce sens.
L’histoire de ce monument et de son aigle de bronze, c’est aussi l’histoire de notre village. Ce monument est au cœur de mon dernier roman , le « Tirailleur Inconnu » qui vient de paraître aux éditions du Lisay.

Avec mon meilleur souvenir

Eric Revel

Edito de Février 2024

Pour sauver les dauphins.

Les ports de pêche sont donc à l’arrêt puisque les bateaux ne peuvent plus sortir pendant un mois pour préserver les dauphins des mailles des filets. Nous pourrions tous approuver l’idée de freiner le carnage de ces cétacés dont les corps, de plus en plus nombreux, viennent s’échouer notamment sur les plages rétaises et couardaises. Les défenseurs de ces dauphins trouveront que cette période de non pêche est trop courte. D’autres, argueront qu’une partie de la flottille française va se retrouver en difficulté financière et que des emplois sont en jeu.

Et puis d’autres encore estimeront que pendant que les bateaux français sont à quai, les pêcheurs européens vont s’en donner à cœur joie ! Mais, en bout de chaine et de filet, moins de pêche, c’est une offre plus faible de produits de la mer et donc une augmentation du prix des merlus, de la sole ou du bar… En ces temps d’inflation alimentaire, les euros à sortir en plus des porte-monnaies paraissent de plus en plus chers.

Avec mon meilleur souvenir et mon impatience de vous recroiser dans les rues de notre village.

Eric Revel

 

Edito de Janvier  2024

Pour une année de sérénité,

Belle et heureuse année à chacun d’entre vous. Le bureau et le Conseil d’administration de votre association, l’APSC, vous présentent avec sincérité et chaleur leurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année.

Bien des troubles ballotent ce monde devenu compliqué et parfois déraisonnable. Bien des sujets d’inquiétude bouleversent tous les jours les vies des uns et des autres. Les interrogations s’accumulent sur ce monde qui ne tourne pas rond.

L’optimisme doit rester pourtant une espérance. Une grande espérance. Alors, collectivement souhaitons nous une année 2024 bien plus sereine et calme. Souhaitons nous de protéger encore mieux et plus cette nature, notre Bois Henri IV, nos dunes, les oiseaux et toute la faune rétaise et sa flore. Il en va de l’avenir de l’île de Ré et de nos enfants , aussi. La nature n’appartient à personne nous l’empruntons parfois, mais toujours pour la transmettre aux générations futures.

Bonne année à tous.

A bientôt,

Bien à vous,

Eric Revel

 

Edito de mi-Novembre  2023

Les terribles tempêtes.

A la Toussaint, nous étions nombreux sur les plages du village à aller constater les dégâts après la deuxième tempête. Nombreux à nous retrouver sur les chemins des dunes pour y découvrir le spectacle terrible de la violence de la mer. A la grande Plage du Peu Ragot, j’y ai croisé notre maire, Patrick Rayton, qui est aussi en charge de ces sujets à la Communauté des communes. Son constat, il revenait d’une inspection au Boutillon, était sans appel : les dégâts étaient impressionnants (voir la revue de presse). Certaine dunes, comme dévorées par l’océan, avaient encore reculé de plusieurs mètres. Les investissements consacrés à la défense de l’île sont très importants. Mais la multiplication des tempêtes et leur puissance nous place devant l’évidence que le changement climatique opère de plus en plus rapidement. On est loin des «vimères », une voire deux par siècle. L’APSC entend poser une réflexion large avec le Maire et son équipe sur la juste appréhension du phénomène et les mesures, peut-être, supplémentaires à prendre. Ce patrimoine naturel et l’intégrité du territoire en sont les enjeux.

Bien à vous,

Eric Revel

 

Edito de mi-Octobre  2023

De la quiétude à l’inquiétude

Le monde de nouveau s’agite et gronde. Après l’Ukraine, la barbarie islamiste a frappé Israël. Le monde retient son souffle. La France n’a pas été épargnée ces dernières années. Un nouvel enseignant l’a payé de sa vie à Arras.
La Paix semble le bien le plus précieux et le plus rare en ce début de XXIème siècle. Sur notre île encore préservée, le calme de l’automne et les frimas de l’hiver agitent encore bien des conversations. Les vendanges achevées rythment les discussions comme le sujet des gros tas de sel à rentrer. Mais la mer continue aussi, aux grandes marées, à ronger la dune. Symbole d’un ancien monde grignoté inexorablement et appelé à disparaître ? Oui, on peut s’interroger.
Les bruits de fureur du monde continental passent depuis longtemps le Pont : la violence, la drogue et maintenant les cris des innocents sous les bombes ou les couteaux des fanatiques. Comme si l’inquiétude commençait à prendre le pas sur notre quiétude rétaise.
Avec mon meilleur souvenir et mes salutations couardaises !
Eric Revel

 

Edito d’Octobre  2023

C’est la rentrée !

L’heure des grandes marées et des vendanges. L’heure aussi où le sel arrête d’être tiré des tables des marais salants. L’Automne est déjà là (voir la revue de presse). Peu d’associations étaient présentes à leur fête autour du clocher. L’APSC était bien représentée et nous a donné l’occasion d’échanger avec les badauds sur les objectifs de votre association. Le Phare de Ré et Ré à la Hune lui ont consacré des articles percutants.
Il faisait beau ce week-end-là. Les échanges ont été constructifs et la proximité des « Puces des mômes » a donné à cette journée un relief bien particulier. N’hésitez pas à nous écrire sur le site de votre association. Vos remarques et suggestions sont toujours aussi précieuses pour la vie associative.
Permettez-moi, à chacun d’entre vous, de souhaiter une belle rentrée. Au plaisir prochain de se revoir dans les rues du village pour parler du passé et de l’avenir de La Couarde. La défense des patrimoines constitue toujours le trait d’union éternel entre le présent et le futur.

Bien à vous,

Eric Revel

 

Edito de Septembre 2023

A bicyclette !

Les ruelles et les quéreux retrouvent peu à peu leur calme. Moins de sonnettes de vélo et moins aussi d’énervement pour passer ! La Couarde reprend son souffle comme après chaque saison. L’automne s’annonce coloré et doux. Oui, l’heure de la rentrée a déjà sonné !
Le vélo prend, saison après saison, une part grandissante presqu’envahissante sur l’île. Le vélo, justement, a été un sujet central cet été pour bien des raisons à La Couarde. Votre association a porté avec ses adhérents une pétition. (voir Revue de presse). Quelles évolutions pour les « deux roues » dans nos ruelles ? Comment juguler le nombre exponentiel de vélos avec le nombre fini de rues ? Donnez-nous votre avis sur le site.
Des questions sur la table à discuter.
Retrouvez-nous avec l’APSC à La Couarde, samedi prochain 16 septembre après-midi, pour la journée des associations, autour du kiosque et de l’Église.

Avec mon meilleur souvenir et mes salutations couardaises !

Eric Revel

 

Edito de mi-Août 2023

30 ans et une énergie folle !

Merci à tous pour votre dynamique participation lors de notre Assemblée Générale du 9 août. Le moment d’échanges fut nourri et fécond . Les présences du Maire, Patrick Rayton , du Président de la CDC, Lionel Quillet et de la Conseillère départementale, Véronique Richez-Lerouge ont permis de répondre aux nombreuses questions de la centaine de nos adhérents qui nous ont rejoints à la salle des Associations. La pétition mise en place par votre association pour demander une meilleure concertation à la mairie sur son plan de circulation cyclable a reçu, début août, une issue heureuse . Que Monsieur le Maire en soit remercié.

Merci aussi à tous ceux qui ont fêté avec le bureau de l’APSC, les 30 ans de notre Association. Nous étions nombreux le 20 juillet au nouveau et magnifique Club house du tennis!

Bien des combats sont à mener. Soyons ensemble, plus nombreux encore. Pour que Vive La Couarde, tournée vers son avenir , tout en préservant ses valeurs, ses traditions et tous ses repères patrimoniaux qui font de notre village un havre de douceur de vivre.

Bien à vous tous.

Éric Revel

 

Edito de Juin 2023

Un pont entre les générations

Il est loin le temps, où à la fin des « grandes vacances », on attendait sur le parking du bac, un œil tourné vers l’appontement et l’autre encore rivé dans les dunes au loin de La Couarde, comme pour s’accrocher encore un peu aux vacances en partance pour le Continent et la rentrée ! Le Pont fête ses 35 ans. Il a définitivement ouvert (voir la revue de presse) un trait d’union continu entre Ré la Blanche et l’entrée de La Rochelle. C’était le 19 mai 1988.
Cette époque est bien révolue où l’on parlait de la rive de La Pallice comme celle du Continent. A cette époque, il y avait l’île de Ré et le reste du monde !
La nostalgie construit également l’avenir. Et avouons que ce Pont a changé des vies et des habitudes. Finies les tempêtes hivernales qui stoppaient la liaison maritime entre Sablanceaux et La Rochelle. La vie est plus facile et différente avec ses avantages et ses inconvénients. A l’heure des réseaux sociaux qui comprendrait qu’un réseau de bitume ne relie pas sur 3 kilomètres l’île et la Charente Maritime ? Pas les nouvelles générations, en tous cas !

Merci, à vous chaque adhérent et adhérente , pour votre mobilisation et votre présence.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito de mai

L’ASPC fête ses 30 ans !

Nous nous retrouverons pour ce grand moment de notre association cet été. 30 ans déjà pour l’APSC. Deux fêtes exceptionnelles en Juillet et août dont les dates restent à préciser… Avec des hommages, des surprises, des souvenirs, des objets et la joie d’être tous ensemble… Un grand Café couardais en Juillet…Et après notre Assemblée Générale d’Août, un buffet pour nous retrouver tous ensemble et vous écouter sur l’avenir et la préservation des patrimoines couardais. Tout vous sera préciser très bientôt.

Je voulais rendre un hommage à notre amie et membre de l’APSC qui nous a quittés. Les obsèques de Dominique Bouron ont eu le 12 mai à La Couarde. Elle repose dans le cimetière de ce village qu’elle aimait tant.
Permettez-moi en votre nom à tous de présenter à sa famille, à ses enfants, Aurélia, Julia et Thomas, et à ses petits-enfants, nos condoléances sincères et l’expression de notre soutien.

Merci, à vous chaque adhérent, pour votre mobilisation et votre présence.

Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito

L’eau, ce bien si précieux.

La chaleur revient en ce beau mois de mai. Retour aussi sans doute de la sécheresse et des incendies. Notre Bois Henri IV a jusqu’à présent été épargné par ces drames humains et écologiques. La mairie prend le risque très au sérieux et se prépare. Soyons nous aussi des plus vigilants. Comme il faut l’être sur nos consommations d’eau (voir la revue de presse) qui devient notre bien le plus précieux et demain l’un des plus rares. Le changement climatique nous rappelle sans cesse à nos devoirs : tous nos gestes du quotidien, à l’échelle de chacun, préserve la planète et notre environnement couardais. Nous ne sommes pas propriétaires des terrains, nous les empruntons juste aux générations futures, écrivait, je crois, Saint-Exupéry. Soyons, solidaires, vigilants et responsables.
Merci, à vous chaque adhérent et adhérente, pour votre mobilisation et votre présence.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito d’avril

Au printemps, au printemps !

Enfin, le retour des beaux jours et des bonjours plus nombreux dans nos ruelles et nos quéreux. Les vacances de Pâques annoncées, et déjà les contrevents verts de nos rues couardaises s’agitent de nouveau en s’ouvrant sur ces jours de printemps qui rallongent ! La belle saison commence. Elle renaît dans ce cycle éternel des saisons. Avec elle, les fleurs des marais et les oiseaux reviennent de loin, de leurs périples continentaux. Et puis, il y aura l’été et cette saison où nous nous retrouverons, membres de l’APSC, pour notre Assemblée Générale à la salle des Fêtes. Nous aurons le temps d’en reparler.
D’ici-là que ce nouveau printemps soit un moment de joie. Et que la Pâques soit un moment de partage et de réflexions au sein de nos familles couardaises. Avec en refrain cette chanson de Brel : « Au printemps, au printemps et ton cœur et mon cœur sont repeints au vin blanc, au printemps… »

Avec mon meilleur souvenir et mes salutations couardaises !

Eric Revel

 

Edito de mars

L’inflation et le lien social

La supérette de La Couarde s’est faite une beauté. Quelques jours sans ce lieu d’achats et de rencontres, et l’on mesure combien le lien social tient à peu de choses, finalement. On rencontre bien plus de monde l’hiver entre les rayons du magasin que dans les rues de notre village ! Sauf, peut-être aux abords du restaurant « Les Mouettes ».
Alors, un pot de l’amitié pour marquer d’un bon verre de pineau la réouverture ? Et pourquoi pas !
Passer quelques jours sans faire ses courses, bon. Ce n’est pas le plus inquiétant. Ce dont on parle aussi, c’est de la flambée des prix. L’inflation fait souffrir tout le monde. C’est général. Mais, nous sommes tous des particuliers avec nos budgets personnels et nos habitudes alimentaires. Oui, la période est rude. Très rude. Raison de plus pour se sourire quand même et se parler dans les rayons de la supérette. Le lien social à un coût de plus en plus élevé. Mais finalement, il n’a pas de prix.

Bien à vous.

Eric Revel

 

 

Edito de mi-février

Mobilisons-nous pour l’école !

L’école de La Couarde en sursis ? Dans trois ans nous saurons. L’Education Nationale rendra son verdict après un moratoire de trois années. La municipalité se mobilise. De nouveaux logements sociaux sont sensés attirer de nouvelles familles.

Comment peut-on imaginer notre village privé d’un groupe scolaire qui a formé des générations d’élèves et construit aussi l’histoire couardaise ? Parmi tous les enseignants, Noémie et Gaston Bonin, instituteurs, et leur fils Roger, le poète, mortellement touché pendant la Grande guerre.

L’école, la revitalisation du centre bourg ne sont que les faces de la même médaille. Elle s’appelle, Avenir de La Couarde ! L’APSC défendra ce patrimoine public et républicain. L’école est le creuset du vivre ensemble et du partage des connaissances. Mobilisons-nous pour que l’école reste ouverte et que l’ombre salvatrice de son grand olivier pluri centenaire continue de protéger des générations de nouveaux écoliers !

Avec mon meilleur souvenir et mes salutations couardaises !

Eric Revel

Edito de février

La «Vierge de la discorde »

« La Vierge de La Flotte » appartient au patrimoine rétais. Faut-il n’y voir qu’un symbole religieux ? Ou au contraire une statue à part entière du patrimoine rétais ? Chacun se fera son opinion. Mais, il est juste regrettable que des associations du Continent s’arrogent le droit de décider et de porter en justice ce qui serait convenable, comme patrimoine rétais et ce qui ne le serait pas. La loi de 1905 a bon dos. Cette statue est installée ici depuis 1983, je crois. La loi avait déjà plus de soixante-dix ans. Que n’ont-ils réagi plus tôt?
Bon courage, à ceux qui voudraient faire retirer les crucifix et autres calvaires de Bretagne !
Il reste peut-être qu’un particulier rachète le terrain sur lequel elle est implantée ! La « Vierge de La Flotte » ne sera ainsi plus installée sur l’espace public. Et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat sera respectée !
Cette affaire en dit long, tout de même, au-delà des représentations religieuses, sur ce vent levé des Etats-Unis et qui voudrait finalement remettre en cause une part de nos racines historiques, philosophiques ou religieuses !
Tous les patrimoines méritent d’être préservés. Sans tous ces patrimoines, ce sont nos racines que l’on coupe. Nos aïeux que l’on disgracie. Sans racine, l’arbre, même pluriséculaire, meurt.

Avec mon meilleur souvenir et mes salutations couardaises !

Eric Revel

Edito de mi-Janvier

Des logements… jusqu’à la piste cyclable !

De nouveaux logements à La Couarde, la zone du Goisil réaménagée, un meilleur accès à vélo vers la base nautique… De beaux projets de la municipalité, présentés à l’occasion de ses vœux aux Couardais, par le maire, Patrick Rayton. Il y a urgence à concrétiser ces projets qui redonneront un nouveau souffle à notre village dont l’école est en difficulté. Son maintien est une vraie question. Pour 2023, souhaitons-nous de voire le centre-bourg encore plus animé avec de nouveaux commerces à l’année… Souhaitons-nous de continuer à préserver ensemble les patrimoines couardais. Les idées des adhérents de l’APSC, votre association, sont nombreuses et riches. Nous en discuterons bien évidemment avec la municipalité. Le tracé de la nouvelle piste cyclable, depuis Loix, est également un sujet de grande importance pour notre village. Nous y sommes vigilants.
Souhaitons-nous , aussi pour 2023, de récupérer « notre dernier bain », en fin d’année , comme il se doit.
Mon dernier édito vous a fait beaucoup réagir. C’est tant mieux. Rien de plus constructif que le dialogue et l’échange.

Avec mon meilleur souvenir et mes salutations couardaises !

Eric Revel

 

Edito de janvier

Rendez-nous notre dernier bain !

Au seuil de cette nouvelle année 2023, permettez-moi de vous présenter à chacune et à chacun d’entre vous, les meilleurs vœux du Bureau et du Conseil d’Administration de l’APSC. Des vœux sincères de santé et de bonheur personnels.
L’année 2022 s’est achevée d’une bien curieuse manière. Avec l’annulation du dernier bain de l’année à la Plage du Peu Ragot ! Christine Cadoret, l’organisatrice de ce « bain du 29 décembre » depuis 2016 a dû renoncer devant la « paperasse » réclamée par des administrations toujours plus tatillonnes, sans doute au nom du principe de précaution ! Cette année, quelques jours avant la date de la baignade, il aurait fallu trouver une douzaine de « surveillants sauveteurs » et que les baigneurs portent tous un bonnet fluo sur la tête ! Nouvelles règles ou zèles d’administrations départementale et nationale ?
Il y aura-t ’il, en 2023, un dernier bain de l’année ? Avec ces nouvelles « normes » pourra-t-on encore se baigner en groupes ? Et comment font-ils ailleurs, sur la côte ? La restriction des libertés passe aussi par ce genre d’interdiction. Qu’il faille respecter des règles de sécurité est une évidence , surtout en décembre lorsque la mer est formée. Mais être obligés d’annuler un rendez-vous attendu par les amoureux de La Couarde et de la Plage du Peu Ragot… est un peu fort !

Bonne année à vous tous. A bientôt dans les rues couardaises.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito de décembre

Et que la lumière soit !

Les fêtes de fin d’année approchent déjà à grands pas. L’occasion pour nous tous de voir le village s’illuminer des décorations de Noël. La crise économique difficile pour la plupart d’entre nous s’accompagne aussi pour la commune et son budget d’envolées de certaines factures , comme celle de l’énergie. La « chasse au gaspi » est ouverte et l’on comprend cette bonne gestion. Pourtant, les vitraux de l’église, éclairés la nuit, ont fait les frais de cette crise. Momentanément on l’espère. Pour la vie du village, près des « chalets au vin chaud », il serait opportun, pendant la période des fêtes de fin d’année, de voir de nouveau ces vitraux s’éclairer la nuit. Cela donne de l’âme à notre village dont l’église est l’une des rares à porter, gravés en haut de sa grande porte d’entrée l’apophtegme le plus célèbre de notre nation : « Liberté, égalité, fraternité ». Ou quand les lumières religieuse et républicaine ne font qu’une. Et que la lumière soit !
Merci, à vous chaque adhérent et adhérente, pour votre mobilisation et votre présence.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito de novembre

Au nom des acacias et des érables

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’abattage de 10 arbres avenue d’Antioche interpelle. Une étude extérieure avait pourtant montré que les dix acacias abattus étaient en «état de dépérissement avancé et présentaient un risque vis-à-vis des usagers », selon le Phare de Ré. La replantation de 21 érables d’un côté et d’une noue végétale de l’autre, -pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie pour alimenter la nappe phréatique-, est annoncée par la mairie. Sur le papier, ce plan de végétalisation global de l’avenue d’Antioche paraît prometteur.
Pourtant, comment se résoudre à voir abattre des arbres ? C’est un éternel débat. Lors du dernier Café couardais de l’APSC aurais-je manqué d’attention ? Je n’ai pas souvenance pourtant qu’un tel plan d’abattage nous ait été présenté.
Le dialogue constitue le meilleur aliment pour nourrir le débat. Ne nous en privons pas.

Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

Edito octobre / novembre

Mobilisons-nous pour l’ancien marché !

Adossé à l’église le petit bâtiment de 150 m2 qui abritait jusqu’en 1971 le marché de La Couarde va donc se vider de son actuel occupant, l’office de tourisme, « Destination île de Ré ». L’association « les Amis de la Plage » en est la propriétaire. Que va-t-elle décider d’en faire ? Si cette construction historique était à vendre nul doute que la mairie exercerait son droit de préemption. Mais pour quel usage ? L’APSC et ses adhérents doivent se mobiliser pour cet élément patrimonial couardais. Ecrivez-nous, envoyez par mel sur notre site vos souhaits et vos idées pour le devenir de notre ancien marché ! Votre association transmettra nos propositions communes à la mairie. Oui, mobilisons nous pour le meilleur avenir possible de cet endroit. Plus jeune, j’allais regarder le «banc du poissonnier », à l’affût d’un beau « touille » ou d’un bar que j’aurais rêvé de pêcher !

Merci, à vous chaque adhérent, pour votre mobilisation et votre présence.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito d’octobre

Sur le mur de nos mémoires

Samedi 17 septembre le ciel bleu baignait sans partage au-dessus du square Bonnin. En bas, le « monument aux morts » célébrait son centenaire. Les officiels, les jeunes, notre maire Patrick Rayton, la fanfare, tout le monde était là. Entre ce ciel sans nuage et le gravier du sol sans bruit flottait l’esprit du recueillement.
Plusieurs membres de votre association s’étaient donnés rendez-vous pour dire leur attachement, en notre nom à tous, à ce lieu de mémoires et aux combattants couardais qui ont donné leur vie pour la France. «L’aigle de bronze » prenait des couleurs sous ce soleil chaud et encore estival. Tout en haut de la liste, en lettres d’or, de nos héros des guerres 14/18 et 39/45 un nom, celui d’un fils : Roger Bonnin, sous-lieutenant et aviateur du 91e R.I., tué en 1917.
Beaucoup d’émotion dans cette commémoration qui sonnait juste. Au moment où la société française donne le sentiment de se déliter et de se fracturer, cette cérémonie du souvenir et du cœur rappelait à l’assistance nos valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité.

Merci, à vous cher adhérent, pour votre mobilisation et votre présence.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito d’août

La liste « des mémoires »

Le dynamisme de l’APSC n’est plus à démontrer. Notre Assemblée Générale du 13 août a affiché notre détermination commune à défendre tous les patrimoines couardais à l’heure où la communauté des communes répertorie pour chaque village les « patrimoines bâtis » remarquables. La liste couardaise est pour le moment peu étoffée. Nous avons besoin de votre mobilisation : photographiez, écrivez, et envoyez sur le site de l’APSC les porches, les quéreux, les murets, les maisons… qui vous sembleraient devoir intégrer cette liste de la « mémoire couardaise ». Nous comptons sur vous.
L’APSC , «Vivre La Couarde» a fait peau neuve avec sa nouvelle identité visuelle et bientôt son nouveau site numérique. La défense de tous les patrimoines est plus que jamais, -à l’heure du réchauffement climatique et de ses incendies catastrophiques-, une urgence absolue. L’avenir ne peut se construire solidement que si le passé est présent et partagé par le plus grand nombre.

Merci, à vous chaque adhérent, pour votre mobilisation et votre présence.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito de Juillet

Bel été à vous tous !

Nous y sommes ! L’été et nos grandes vacances rétaises vont nous donner l’occasion de nous retrouver à La Couarde et de partager des moments, des discussions et le plaisir simple de flâner sur les plages et dans les ruelles de ce village que nous aimons.

L’occasion aussi de se voir le 19 juillet au Café Les Mouettes à partir de 9h30 pour notre traditionnel « Café couardais » et le 13 août à la Salle des Fêtes pour l’Assemblée Générale de votre association. Nous vous y attendons avec impatience pour vous dévoiler nos réalisations, nos objectifs et le nouveau logo de l’APSC !

Nous y serons à 9h30 heures et respecterons le « quart d’heure couardais » ! Avec l’ensemble du Conseil d’administration de l’APSC je serai heureux de vous y croiser pour échanger et à l’issue de notre AG pour lever le verre de l’amitié associative et de trinquer au «pineau rétais ! ».

D’ores et déjà, je vous souhaite un bel été couardais. Soyons vigilants : le soleil et la mer sont fantastiques mais parfois dangereux. Bel été à tous et donc à très bientôt !

Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

 

Edito de Juin

L’eau de la Vie

La belle saison frappe à la porte de nos villages rétais. La Couarde commence à se parer de ses multiples pieds de roses trémières de toutes les couleurs. Les glycines moins en fleurs laissent leur place aux jasmins odorant. Le tintement des sonnettes de vélo recommencent à attirer l’oreille aux coins des venelles couardaises.
Le retour du tourisme de masse, des animations de rue, du monde sur les routes est annoncé à grand renfort de week-end à rallonges ! Les routes saturent. Les esprits s’échauffent parfois.
Les « baigneurs » reviennent. De quoi faire vivre l’île de Ré et voir aussi les prix s’envoler. Avec l’inflation du moment, nous n’en avions pas besoin ! Mais plus inquiétant sans doute est le grand retour annoncé de la sècheresse. Le réchauffement climatique ne pardonne pas. L’eau devient un bien précieux si rare. Il nous faut en prendre conscience et prendre garde à son utilisation pour nos jardins et notre usage quotidien. Le monde change. Bouleversements et crises. Ré La Blanche impassible préserve son essentiel. Havre de paix et de tranquillité. Ces biens précieux constituent autant de valeurs qu’il nous faut partager pour avancer ensemble.

Avec ma fidèle et respectueuse considération.

Eric Revel

Edito de Mai 

A bientôt de se revoir !

Pour l’APSC , le retour des beaux jours sur La Couarde, c’est aussi la saison de nos retrouvailles avec vous, les adhérents, et tous ceux qui accompagnent notre association jour après jour. Nous avons besoin de nous voir, d’échanger et de dialoguer ! Voilà pourquoi après ces deux dernières années bouleversées par la crise sanitaire nous allons reprendre nos « bonnes habitudes » : « Café couardais » et « réunion annuelle » en juillet (les dates précises vous seront bientôt communiquées) et notre « Assemble Générale » en août comme de tradition ! Ce «patrimoine présentiel », tous ensemble, grâce à vos présences et soutien chaleureux, est un bien social inestimable.
Nous dresserons ensemble notre bilan autour des actions menées par l’APSC depuis un an. Nous vous dévoilerons notre «nouveau site » internet plus rapide, plus complet et notre «nouvelle signature » plus compréhensible et plus conviviale.
Avec l’ensemble du Conseil d’Administration de votre association, nous préparons ces rendez-vous avec impatience et précision. L’APSC a besoin de chacun d’entre vous pour défendre et préserver tous les patrimoines couardais.
Je me réjouis à titre personnel de retrouver chacun d’entre vous en juillet et août.
Avec ma fidèle et respectueuse considération.
Eric Revel

 

Edito Avril/Mai 

 

Le pin de la Maline est sauvé !

L’APSC, qui défend tous les patrimoines avec ses adhérents, s’était mobilisée dès l’automne dernier. Vos mels, vos courriers ne laissaient aucun doute, nous voulions tous sauver le «Pin de la Maline».
Mobilisation sous la férule de Jean Charmant de l’APSC, qui dès les rumeurs d’abattage, avait sonné le tocsin avec vigueur ! Qu’il en soit remercié au nom de tous ceux qui dans notre association ont participé à cette magnifique mobilisation.
Or, nous venons d’apprendre qu’un accord a été paraphé entre la copropriété où se trouve le Pin et la Communauté des Communes. Que le Président Lionel Quillet soit également remercié.
Cet accord stipule que la CDC mettra en valeur l’arbre et va pourvoir à l’installation d’un éclairage ainsi que la remise en état des parkings de la résidence qui souffraient à cause des racines de «l’arbre parasol ».
Ainsi sauvé, le pin devient un élément végétal essentiel de la mise en valeur du parvis de la Maline, nouvellement inaugurée.
L’APSC sait également le rôle qu’a joué notre maire, Patrick Rayton, pour trouver cette heureuse issue. Le pin, dont l’ombre tutélaire continuera à abriter tant de souvenirs, symbolisera également maintenant l’avenir culturel rétais. En quelque sorte, un patrimoine végétal référent contemplera en toute sérénité la construction d’un patrimoine culturel, concert après concert, pièce de théâtre après pièce de théâtre, film après film… L’APSC contribue à boucler la boucle !

Merci à tous pour votre mobilisation. Ensemble nous sommes plus forts.

Eric Revel

 

Edito d’avril

 

La Maline vous attend !

Ils étaient venus, ils étaient tous là ! Les élus de l’Ile, la Présidente du département Sylvie Marcilly, le député Falorni. Notre maire, en tête, Patrick Rayton et le Président Quillet, ils sont venus, ils sont tous là pour l’inauguration de La Maline à La Couarde. Un ensemble culturel comme il y en a peu, même sur le continent. Nous sommes heureux à l’APSC que douze ans après les premières discussions sur ce projet culturel si prometteur et si ambitieux, ce soit notre commune qui puisse s’enorgueillir de posséder sur son territoire un tel joyaux culturel. Oui, la forme architecturale en a interrogé plus d’un, comme la végétalisation de l’ensemble avec le Pin parasol qui n’est pas achevée. Mais reconnaissons que cette Maline a de l’allure et que ses infrastructures pour le théâtre, le cinéma, la culture au sens le plus large sont époustouflantes. La scène inaugurée par le quatuor de mon amie Sarah Nemtanu ne pouvait pas rêver meilleur lancement musical. Oui, réjouissons-nous en ces temps si difficiles pour le peuple ukrainien d’habiter une île, un pays, où la liberté d’expression et la liberté culturelle permettent à nos esprits en paix de regarder l’avenir encore avec sérénité.

Eric Revel

 

 

Edito de mars

 

Du calme à la tempête.

« L’Histoire est tragique », écrivait Raymond Aron. Après la crise sanitaire, une crise militaire est aux portes de l’Europe. L’Ukraine est martyrisée. L’Europe des Balkans retient son souffle. Nous mesurons, égoïstement, la chance que nous avons d’habiter le pays qui est le nôtre. L’île de Ré, La Couarde continuent tranquillement de vivre au rythme des marées pendant qu’à trois heures d’avion du Pont, les bombes rythment le quotidien de civils innocents.

J’avais projeté de vous parler plus longuement du classement de l’Association des Villes et des Villages de France, qui chaque année, donne ses résultats sur les endroits, en France, où il fait bon vivre. La Couarde n’arrive qu’en sixième position dans le classement qui intéresse les villages de l’île de Ré. Pas vraiment exceptionnel. Elle gagne sept places départementales par rapport à l’an passé… Mais, à quoi bon s’appesantir plus en avant sur ce classement ? Pas très loin de nous, à la frontière polonaise des centaines de milliers d’Ukrainiens tentent de fuir et de trouver leur salut. «Parler de bon vivre» rétais quand des familles entières se bousculent pour sauver leurs vies ? Dérisoire.

Méditons sur nos plages couardaises cette phrase d’un anonyme lue dans un quotidien anglais : «La Paix est le souffle de la vie ».

Eric Revel

 

Edito de février

 

Quid du PLUi ?

C’est donc le tribunal administratif qui a pris la décision d’une nouvelle enquête pour le Plan d’urbanisme intercommunal. La Communauté des communes de l’Ile de Re doit donc revoir sa copie. Pour notre village, cette nouvelle enquête ouvre quelques perspectives : faire classer le Pin de la Maline ? Le courrier de notre maire, Patrick Rayton nous laisse entrevoir une telle perspective. Votre association ne lâchera rien !

Autre dossier, celui du du « Fonds des airs ». Que les associations comptent bien défendre et remettre sur la table à l’occasion de ce « nouveau PLUi ». Nouveau ? On n’en sait rien. Y aura t’il une nouvelle enquête totale ou l’ajout d’une simple étude qui aurait manqué pour que le tribunal administratif de Poitiers conclut positivement ?

Le débat est sur la table. L’APSC veille au grain.

Merci de vos soutiens par mail, par sms, sur les réseaux sociaux. Votre appui nous encourage et nous honore.

Très cordialement

Éric Revel

 

Edito de janvier 2022

 

Au nom du Pin !

Le pin de La Maline a fait couler beaucoup d’encre dans la presse et sur les réseaux sociaux depuis que votre association s’est emparée du dossier, refusant l’abattage de cet arbre symbole de la végétalisation de la future salle de spectacle de l’île de Ré. Symbole également de la cause environnementale.
La mobilisation de l’APSC a pris un nouveau tournant lorsque son Conseil d’Administration a décidé de lancer une pétition auprès des couardais et de tous ceux qui s’engagent pour la survie de cet arbre qui a vu passer plusieurs décennies sans encombres.

On peut estimer que près de 600 signatures auront été réunies au nom du Pin ! Un succès pour cette mobilisation historique.
La Communauté des Communes, par la voix de son Président, Lionel Quillet, (voir votre revue de presse) a fait savoir clairement que l’organisation communautaire n’agirait pas pour abattre ou déplacer le Pin parasol. Et que si malheur devait arriver à ce conifère, il en reviendrait à la seule responsabilité de la copropriété de la résidence, propriétaire des espaces, d’assumer une telle décision funeste.

Je me réjouis que l’APSC, grâce à ses membres, ait su défendre un patrimoine végétal de cette importance, un patrimoine végétal remarquable. Rien n’est gagné. L’APSC restera vigilante et vous informera en temps réel du suivi de ce dossier qui tient à cœur de tant de couardais et d’amoureux de la nature.
L’année qui s’ouvre sera chargée pour votre association. L’année 2022 sera aussi celle de la décision d’un parc éolien off-shore au large des côtes rhétaises et oléronaises. Un parc qui pourrait être bien plus important que ce que l’Etat avait imaginé dans un premier temps. Nous vous tiendrons, là aussi, informés.

Permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2022 au nom du Conseil d’administration de l’APSC. Une année, en son début, de nouveau marquée par une pandémie qui n’en finit plus. Restons en contact grâce au site de l’APSC. Ensemble et solidaire.

Bien à vous,

Eric Revel

 

Edito de décembre 2021

Ensemble, nos combats couardais pour 2022 !

Chers adhérents et adhérentes.

L’année 2021 pour l’APSC, votre association a été bien remplie et passablement bien chargée en dépit des difficultés liées à la crise de la Covid. Les membres de votre association, au sein du Conseil d’administration, se retrouvent au moins une fois par mois pour faire le point sur l’état d’avancement des dossiers : Pin de La Maline, Pistes cyclables, collectes de ordures, avenir du port de Goisil, réfection de la Balance… Mais aussi « parc éolien off-shore ». Nous nous réunissons par Visio conférence pour confronter nos points de vue. Nous débattons tout au long de l’année pour défendre tous les patrimoines couardais.

L’année prochaine un nouveau site de l’APSC sera disponible, plus ergonomique avec davantage de contenus pour faire vivre notre passion commune pour La Couarde, sa végétation, ses ruelles, ses quéreux, ses monuments et ses murs de pierres. L’actuel nous permet déjà tant d’échanges. Nous allons le moderniser sans perdre son esprit d’origine. Il était justement l’un de nos pionniers, Jean de Cellery d’Allens nous a quitté. Que son souvenir reste partie prenante du riche patrimoine mémoriel couardais.

Ce nouveau site sera l’occasion de resserrer nos liens, d’échanger encore plus avec les 200 membres de votre association. De nouvelles rubriques vont également naître sur ce nouveau site.

Alors même si, au seuil de cette nouvelle année 2022, l’horizon sanitaire ne semble pas encore vraiment dégagé, permettez-moi de vous souhaiter au nom de tous les membres du Conseil d’administration et du bureau de l’APSC, de très bonnes fêtes de fin d’année, entourés de vos proches, pour ceux qui ont cette chance.

Au plaisir de nous revoir. Restons unis et ensemble en 2022 pour l’avenir de notre beau village.

Très amicalement,

Eric Revel

 

Edito de novembre 2021

A bicyclette !

Chères adhérentes et chers adhérents,

Un vélo pour mon royaume ! William Shakespeare , écrivant sa célèbre pièce Richard III, transposée à Ré la Blanche, aurait changé de monture sans coup férir !

Le vélo y a supplanté depuis des lustres le cheval. La plus noble conquête de l’homme après 7000 ans de bons et loyaux services a définitivement laissé sa place au vélo ! Il s’est répandu sur les pistes cyclables rétaises, au galop des temps modernes, avec ses joies et ses dangers. Il s’est attribué un «moteur» ! Il a roulé plus vite. Trop vite. Et l’été, le danger est souvent au bout de la ruelle.

Un vélo avec un moteur électrique… Alors que les premières mobylettes » , ma grand-mère les appelait justement des « vélomoteurs » ! Curieux pied de nez de l’histoire de réinventer ce qu’elle a oublié. Un moteur électrique donc pour un vélo ! Comme si les jambes des nouvelles générations ne pouvaient plus affronter le vent de noroît, frontal et sans pitié, qui vous donne l’impression que vous reculez, en bord de mer, en revenant de Saint-Martin !

Les «deux roues » symbolisent, plus que tout autre objet, notre île, ses plages, ses épis, ses galets… Il n’y a guère que le « Phare des Baleines » qui, du haut de sa lanterne tournoyante, pourrait lui contester de mieux représenter Ré, et ses trois îlots ancestraux. Ou les « ânes en culotte » ? !! Chacun à son avis.

Votre association avait attiré l’attention des pouvoirs communaux et communautaires sur la grande dangerosité de ce tracé pour deux roues: la piste cyclable de la mer du Nord, après la base nautique en direction de la Moulinatte et du pont de Jéricho, a été sécurisée. L’enrochement dangereux recouvert de belle terre pourra y accueillir des plantations. La plongée vers un cube de béton, protégée par un bois plus accueillant et plus environnemental.

Nous sommes heureux que cette extraordinaire piste rétaise puisse de nouveau (ou presque) laisser du temps aux esprits vagabonds pour lever le nez aux vents iodées et pour laisser leurs idées grimper jusqu’aux étoiles.

Soyons prudents sur nos pistes couardaises et partout sur l’île. Respectons nous. Partageons le bonheur simple de pédaler tranquillement à la recherche de l’émotion toujours recommencée d’un vol d’oies bernaches s’envolant vers l’horizon incertain. Elles commencent à revenir nos « cravants ». Et elles cagnardent , elles cacardent déjà sur les vases de la mer du Nord !

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… A bicyclette… »

Portez-vous bien ! Echangeons sur le site de l’APSC.

Bien à vous,

Eric Revel

Edito d’octobre 2021

Chères adhérentes et chers adhérents,

Les « grandes marées » de septembre sont derrière nous. Le temps plutôt clément a permis à nombre de couardais , restés au village, de goûter aux heures paisibles d’une plage tranquille ou d’arpenter quelques banches, à marée basse, pour une belle poignée de bouquets ! Il est derrière nous aussi, – mais ce n’est pas une question de saison mais d’époque révolue-, le temps où l’on « pigoulliait » une sole ou un tremble sur les sablières en mer devant.

L’époque est paraît-il aux éoliennes à moins que le projet d’une « ferme solaire » vienne, comme on dit du côté de la Communauté des communes, pourvoir à toute l’énergie nécessaire pour l’île. On verra. Les projets sont faits pour être réalisés ou pour rêver.

Nous serons présents dans ce vaste débat de « mix énergétique » qui engage l’avenir de l’Île toute entière et donc son patrimoine.

Le débat du moment concerne le « traitement des déchets et autre tri des ordures ». Notre classe politique locale s’enflamme et se déchire. Les mots fusent, les actions juridiques aussi. Les lendemains d’élection sont mouvementés.

J’écoute, pour ma part, des adhérents inquiets qui voient leur facture grimper alors que l’on annonce sans doute moins de jours de ramassages : plus pour les poubelles jaunes et moins pour les vertes ? Nous serons vigilants à l’APSC dès l’instant où des points de collectes, comme au quartier Thomazeau risquent d’impacter la préservation d’un site patrimonial, c’est le cas de la « balance » , réfection pour laquelle votre association est engagée. Mais plus largement, la question de la collecte est une question de bien-être collectif mais aussi de niveau de taxes.

Et puis, je voudrais, comme je les fais à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, vous dire deux mots du « Pin parasol de la Maline ». Il est sur une propriété privée, c’est vrai . J’ai écrit au syndic de copropriété , mais aussi au Président de la Communauté des Communes pour lui demander grâce.

Ce Pin, qui a vu bien des générations défiler, serait condamné à être abattu et découpé. Devenu déchet, on triera peut-être ses copeaux de sciure et ses planches, futurs meubles.

L’assurance qu’un nouveau parking bien goudronné devant la résidence, sans plus jamais qu’une racine affleure pour rappeler que la nature est souveraine, paraît tout de même bien dérisoire. Un arbre appartient autant au patrimoine que la pierre d’un monument classé ou pas. Votre association défend tous les patrimoines, historique ou végétal. L’APSC et ses membres se sont mobilisés pour que l’ombre du pin ne s’envole pas un jour dans le bruit mécanique d’une tronçonneuse sans pitié. Nous vous en rendrons compte.

Que chacun d’entre vous se porte bien. La Covid semble s’éloigner. Consultez le site de votre association. Ses rubriques et surtout donnez-nous votre avis ! Échangeons et ne renonçons jamais au lien social qui nous fait partager le même humanisme et appartenir à la même humanité.

Bien à vous,

Eric Revel

Editorial Septembre 2021

Chers adhérents et adhérentes.

L’été s’éloigne à jolis pas feutrés sur nos plages couardaises et l’automne plane déjà par dessus les vignes et les marais .
La Couarde retrouve le calme et son clocher sonne de nouveau avec sérénité le temps immuable de nos saisons. Cette quiétude couardaise, c’est notre bien commun, résidents permanents ou secondaires.

Bonne rentrée à tous . Avec l’espoir au cœur, que la Covid 19 ne sera bientôt qu’un mauvais et parfois, hélas, douloureux souvenir .

Votre association est sur le pont ! A vos côtés dans la défense de tous les patrimoines , architectural, végétal , mémoriel.
Nous avons La Couarde en partage et nous souhaitons tous garder le bon vivre dans nos venelles et autres quéreux. Agissons ensemble au service de notre village . Votre association est là pour vous.
Parcourez le site de l’APSC, c’est notre lien , notre bien collectif. Que vous soyez sur l’île , sur le continent ou bien plus loin , restons ensemble par le biais de votre site digital. Enrichissez notre forum de vos remarques et autres suggestions .
Merci de votre aide si précieuse .

La Couarde et l’île de Ré vont devoir faire face à la mise en place programmée d’un parc éolien offshore, au large de nos côtes. Nous devrons être solidaires et unis sur ce dossier qui va engager beaucoup de l’avenir de Ré.
Nous ferons entendre nos voix. Soyez-en convaincus . Je réitère mon appel aux autres associations pour partager et avancer sur ce dossier de l’éolien. Ensemble .

Je voudrais remercier chaleureusement chaque membre de l’APSC , et notamment le bureau et le conseil d’administration pour le beau succès de notre assemblée générale du 19 août dernier . C’est votre AG. C’est votre succès.

Merci et à bientôt . Ne perdons jamais le contact.

Éric Revel

Décembre 2020 – Mot du Président

Chers adhérents et adhérentes,

Je voulais au seuil de la nouvelle année vous faire un point sur les différents dossiers que suit votre association, l’APSC. L’année 2020 et sa crise sanitaire, qui a profondément impacté nos vies, ne nous ont pas empêchés d’avancer et de faire entendre vos voix.

Sur l’aménagement du parvis de l’église nous avons exprimé auprès du Conseil municipal notre opposition à l’installation de brumisateurs. Cette option ne nous semblait pas correspondre ni au lieu, ni à l’environnement des commerces alentour.

Il me paraît utile également de vous tenir informé de l’avancée du projet de valorisation du quartier Thomazeau. Ce projet est piloté par l’APSC, initié par un ancien Président de l’association René Mercier, aux côtés de la Mairie. Ce projet consiste à la recherche d’illustrations et de témoignages de la vie de ce quartier tourné jadis vers les métiers de la terre, notamment avec son moulin, la balance à sel et l’ancienne gare essentielle pour le transport des marchandises et des premiers touristes. Tous ces éléments seront exposés à la fois dans ce petit bâtiment récemment remis en état par la Mairie. Des illustrations seront présentes sur des panneaux d’affichage similaires à ceux déjà implantés dans le square. Ce site localisé le long de la piste cyclable, quelque peu délaissé à ce jour, pourra ainsi devenir une petite halte retraçant une partie du patrimoine Couardais.

Notre préoccupation renouvelée pour la sécurité des nouvelles pistes cyclables est également bien présente dans nos débats et réflexions. Nous travaillons plus globalement à un projet d’urbanisation qui englobe l’histoire de notre village dans le respect de la cause environnementale tout en préservant son unité architecturale. Le tout dans un souci de développement économique qui rassemble la revitalisation du centre bourg et la réflexion nécessaire sur l’aménagement du « Mail ». Certains villages, comme Ste Marie, mettent en place une stratégie de choix des commerces à implanter.

Les plages couardaises en hiver.
Les plages couardaises en hiver.

Chers adhérents et adhérentes, je voulais vous réaffirmer que votre confiance honore chaque membre du Bureau de l’APSC et tous ceux du Conseil d’administration. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions sur votre site.

Permettez-moi au seuil de cette nouvelle année de vous présenter, pour vous et vos proches, mes vœux les plus sincères de santé et de réussite.

Amicalement,

Eric Revel

Président de l’APSC

Juin 2020 – Mot du nouveau Président

Je tiens  à remercier très chaleureusement le Conseil de l’ASPC pour sa confiance. Je tiens également à saluer le travail de Marc et de son équipe, avec qui nous allons poursuivre et amplifier la mission de l’APSC, accompagnés par tous ceux qui ont La Couarde au cœur.

Très vite, j ‘ai pris mes fonctions de président accompagné de l’équipe en place. Récemment, j’ai eu l’occasion de donner une interview au Phare de Ré et quoi de mieux pour présenter les axes globaux de ma stratégie que de vous retransmettre cette interview.

« Eric Revel est le nouveau président de l’APSC – article du 5 juin 2020 –

Entretien avec le successeur de Marc de Laforcade à la tête de l’Association pour la protection des sites de La Couarde-sur-Mer.

Le Phare de Ré : Vous venez de succéder à Marc de Laforcade à la présidence de l’APSC. Comment abordez-vous cette fonction qui vous a été confiée ?

Je tiens à saluer le travail du président Marc de Laforcade qui, avec son équipe, pendant toutes ces années, a développé le rayonnement de l’APSC avec détermination. Nous poursuivrons ce chemin en amplifiant les actions, les débats, les propositions pour que notre village conserve toute son identité. Son patrimoine architectural, écologique et mémoriel constitue, pour moi, une priorité absolue.

Une inquiétude forte sur la « désertification » du centre bourg avait été soulevée lors de la précédente assemblée générale. Est-ce pour l’APSC un dossier prioritaire ?

Evidemment, la « désertification » du centre bourg est un dossier absolument prioritaire qui entre dans la catégorie précisément du patrimoine au sens large, comme je viens de le définir. Les inquiétudes des Couardais, Rétais, commerçants et touristes sont légitimes. Ils m’en parlent à chacun de nos échanges. Notre centre village est le « centre de l’âme couardaise ». On le voit bien dans les contacts que nous avons notamment avec nos adhérents. On ne peut pas laisser ce centre bourg péricliter inexorablement.

Dans certaines communes, les rapports entre la municipalité et les associations de défense de l’environnement sont parfois tendus, voire conflictuels. Qu’en est-il à La Couarde ?

Patrick Rayton, le maire, me connaît bien. Avec notre association, nous serons une force de proposition qui, je l’espère, retiendra son attention. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Il partage avec moi, j’en suis convaincu, la volonté de faire avancer les choses et d’être attentif aux propositions. L’ASPC lancera dans les semaines qui viennent une grande initiative auprès de ses adhérents, mais aussi de tous les Couardais qui le souhaitent.

Quelques mots sur les liens qui vous rattachent à La Couarde.

Mon histoire personnelle à La Couarde est une histoire familiale : ma mère est Couardaise, mes grands-parents, mes arrières grands-parents aussi… ! Ici, j’ai toutes mes racines ! J’ai écrit il y a bien longtemps mon premier roman, Le Phare des Baleines. J’ai passé beaucoup de temps à voir La Couarde changer. J’espère juste pouvoir être utile, avec l’ensemble du conseil de l’ASPC, de ses adhérents, et de tous les amoureux de La Couarde… Et redonner un peu, tout ce que La Couarde, depuis mon enfance, m’a offert. »

Propos recueillis par Emmanuel Legas

Eric Revel