Quelques actualités intervenues depuis le début de l’année.
- Le kiosque
– Le conseil municipal a voté une délibération pour la réparation du kiosque pour un montant de 34 000€. Il sera demandé au conseil départemental de la Charente Maritime une subvention de 30%.
- Le Square
– Comme nous l’avons déjà signalé le Square va être aménagé et redessiné. Un cabinet d’étude sera retenu pour préparer les plans d’exécution. Nous avons eu un contact avec Monsieur le Maire et particulièrement avec Madame Turbé chargée du dossier. Nous avons insisté sur le maintien de la convivialité et le mélange des générations en conservant, notamment les zones réservées aux enfants et des lieux aménagés destinés aux joueurs de pétanque, qui soient propres à chaque activité.
A priori nous devrions être entendus.
- Digue du Boutillon
- Les travaux de la digue du Boutillon sont terminés à l’exception du parking qui doit être aménagé. On peut se promener le long de la digue, le spectacle de la mer mérite le déplacement. Toutefois nous avons constaté et informé la Mairie que les portes d’accès sur la plage étaient particulièrement dangereuses. Il semblerait qu’une modification devrait être apportée.
- Les espaces verts.
- Dans le journal d’information municipal « le KIOSQUE » une page définie ce que dit la loi concernant les plantations. Cette étude reprend les rubriques suivantes :
- Distance de plantation
- En présence d’un mur
- Recours dans le cas de non respect des distances
- Obligation d’entretien et d’élagage
Pour plus de détail, se procurer ce bulletin municipal disponible à la Mairie.
Nous avons à plusieurs reprises demandé que notre village soit plus arboré et plus fleuri. Il va falloir renouveler une action sur ce sujet.
Toutefois il faut savoir que l’entretient des plantations le long des maisons dans les rues et ruelles sont de la responsabilité des propriétaires.
- Le PLUI « Plan local d’urbanisme intercommunal »
Les élus, dans l’ensemble des communes de l’ile de Ré, ont fait le choix unanime de transférer certaines compétences à la Communauté de Commune « CDC » et de doter le territoire d’un plan local d’urbanisme intercommunal :
« Le PLUI est un vrai projet de territoire, qui nous concerne tous, il met en avant des enjeux essentiels pour l’avenir de notre Ile »
Certaines compétences et de nombreuses décisions ne seront plus du domaine du Maire mais du Président de la communauté de commune dont le Président est Monsieur Lionel Quillet Maire de Loix .
Le PLUI est en cours d’élaboration dans le cadre d’un processus de concertation établi par la loi.
- 2016 était une phase de diagnostic : état des lieux du territoire.
- 2017 phase PADD (projet d’aménagement et de développement durable).
- 2018 phase de règlement et d’approbation.
Nous participons dans les réunions thématiques à différents ateliers.
En quoi notre village sera concerné par le PLUI ?
De nombreuses décisions seront prises par les représentants de la CDC, ex. : les permis de construire, l’office du tourisme, la Maline …etc., Dans le temps les compétences de la CDC seront élargies.
On devra donc s’informer et suivre régulièrement les décisions de la Communauté de commune.
- La Maline.
Nous n’avons pas encore pu regarder et analyser le permis de construire.
Nous souhaiterions être associés à l’élaboration de l’aspect esthétique la construction, pour les murs extérieurs et les abords de la Maline .Une demande sera faite dans ce sens auprès de Monsieur le Maire.
Enfin pour terminer ces actualités, nous avons prévu, avec l’ensemble des autres associations de l’ile de Ré ayant un objet similaire au notre, de se réunir avec nos confrères des iles d’Oléron et de Noirmoutier afin d’échanger nos expériences.
18/02/2017
Bonjour à tous,
La réfection du Kiosque est une très bonne nouvelle, et je crois comprendre que vous serez entendus à propos de l’aménagement du Square.
Tant mieux, et bravo à vous.
Les échanges d’expériences avec les autres associations, et celles des autres îles me paraissent être un projet enrichissant.
Merci de votre veille, et de votre action.
Amitiés.
Hélène Korganoff