APSC
×

Rencontre avec M. Le Maire

21/05/2016

    Afin de donner suite à notre enquête du 30 avril dernier, à laquelle vous avez été nombreux à vous intéresser (environ 80 réponses), nous avons rencontré Monsieur le Maire, dans une ambiance courtoise et sympathique. Nous avons abordé les points suivants :

    La Maline : Les travaux vont prendre du retard car le Préfet a demandé que le projet soit revu en fonction des risques de submersion. Ainsi la hauteur des deux salles et les sièges des spectateurs devraient être surélevés. L’architecte va présenter un nouveau projet, qui pourrait être disponible d’ici la fin de l’année. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, nous aurons toujours un bâtiment massif devant les yeux. Il nous est précisé que s’agissant d’un bâtiment public, il n’y aura pas d’enquête publique.

    L’éclairage : Nous avons demandé que le village reste allumé, au moins jusqu’à l’arrivée du dernier bus faisant la liaison avec le train de Paris. Aujourd’hui les lumières s’éteignent à 0h15. Monsieur Rayton serait d’accord pour demander que le village reste allumé jusqu’à 1h du matin toute l’année. Nous avons également compris que certains éclairages peuvent être désolidarisés du réseau en fonction des besoins.

    Le marché : Nous craignons tous que l’activité du cœur du village ne disparaisse au profit de la zone du Mail. Monsieur le Maire semble en être conscient, et avait ainsi demandé aux associations de commerçants d’organiser des animations pour faire vivre le centre du village, malgré des difficultés liées à une absence de consensus entre les commerçants eux-mêmes. Il constate aussi que pour faire venir de nouveaux commerces, il demeure le problème du coût du foncier, puisque la plupart des boutiques sont en location.

     

    Nous avons également assisté à une réunion publique organisée par Monsieur le Maire et la CdC sur le thème du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

    Cette réunion concernait la rénovation et à la construction des digues dans le secteur de la Fosse de Loix à la Couarde jusqu’à la Moulinatte. Les travaux à effectuer dans ces secteurs devraient bloquer l’eau en cas de tempête de type Xynthia. Dans un premier temps, il n’est donc pas prévu de construire un deuxième rideau de protection autour de la « Levée des habitants », ces travaux seront envisagés plus tard.

    Le plan concerté entre la CdC et la Préfecture couvre les travaux à effectuer pendant la période 2016 à 2019, pour un financement total de 5,2 M€ TTC et selon le planning suivant:

    • 2016 Projet déposé auprès de l’Etat – Enquête publique (juillet à septembre)
    • 2017 Préparation des chantiers (2 mois)

    Ateliers des chantiers (9 mois à partir de fin juillet)

    • 2018 Travaux sur les digues
    • 2019 Travaux de paysage (mars)

    Le financement de l’ensemble de ces travaux est assuré par l’Etat à 40%, la Région 20%, le Département 20% et la CdC pour 20%.

    A la fin des travaux, la CdC deviendra propriétaire des digues et sera responsable de leur entretien.

    Pour avoir plus d’explications techniques et faire des commentaires par écrit, Il sera intéressant de consulter le commissaire enquêteur qui recevra à la mairie de La Couarde en juillet et en août (se renseigner sur ses jours de présence).

    Le 21 mai 2016

    Le Président,

    Marc de LAFORCADE

     

     

    1 commentaires sur “Rencontre avec M. Le Maire”

    1. Merci Marc pour ce rapport intéressant et de pleine actualité. Bons résultats semble-t-il pour l’éclairage. Merci Monsieur le Maire. Nouveau Projet Maline à surveiller même si notre pouvoir d’intervention reste limité. Côté vie du cœur du village, nous sommes tous concernés. Que pourrait proposer notre association ? La question est ouverte.

    Laisser un commentaire